/news/society

Pensées suicidaires: une prestation de Stromae qui bouleverse

Stromae a profité d’un passage à la télé française pour avouer de manière inédite qu’il a parfois eu des idées noires au cours des dernières années. 

• À lire aussi: La dépression affecte différemment les sexes, selon une étude de l'Université Laval

Loin des projecteurs depuis près de 7 ans, le chanteur Stromae a offert une performante bouleversante en pleine entrevue télévisée ce week-end. En guise de réponse à une question, il a chanté une pièce dont le texte est pour le moins troublant.

Dans cette chanson, il partage avoir eu des pensées suicidaires qui lui ont fait «vivre un enfer».

C’est un véritable «coup de génie», commente Jérôme Gaudreault, directeur général de l’association québécoise de prévention du suicide.

Selon lui, cette stratégie est une excellente «occasion de mettre en lumière la problématique du suicide et d’ouvrir un dialogue avec la population».

«Si une personne qu’on admire, à qui l'on s’identifie, s’ouvre sur une situation comme ça et qu’on vit une situation semblable, ça fait en sorte qu’on peut être incité à demander de l’aide et à en parler», ajoute-t-il.

Toujours selon M.Gaudreault, il manquait toutefois un élément pour que l’opération médiatique puisse avoir un effet encore plus positif pour la cause de la prévention du suicide: l’affichage à l’écran des différentes ressources d’aide qui sont disponibles 24 heures par jour.

Si vous avez besoin d’aide  

Ligne québécoise de prévention du suicide  

  • www.aqps.info  
  • 1 866 APPELLE (277-3553)                

Jeunesse, J’écoute  

Tel-Jeunes  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.