/news/tele

Sébastien Delorme en vedette dans la quotidienne Indéfendable à TVA

Sébastien Delorme sera au cœur des intrigues d’«Indéfendable», la nouvelle quotidienne de TVA diffusée à compter de l’automne prochain.

La chaîne cherchait depuis plusieurs années à mettre à l’antenne une fiction quotidienne. C’est Pixcom, en collaboration avec Québecor Contenu, qui produit cette série judiciaire d’après l’idée originale du criminaliste Richard Dubé.

La conceptrice et productrice Izabel Chevrier porte le projet avec l’autrice principale Nadine Bismuth. Cette dernière chapeaute un collectif d’auteurs, au même titre que ce que fait Pixcom avec sa série «Alertes», aussi diffusée à TVA.

Pour l’instant, le nombre d’épisodes, la case horaire et le reste de la distribution d’«Indéfendable» n’ont pas encore été annoncés.

Ce qu’on sait, toutefois, c’est que la série sera diffusée du lundi au jeudi.

D’ici quelques semaines, on devrait apprendre qui gravite autour de l’avocat Léo MacDonald (Sébastien Delorme) au sein du cabinet de droit criminel Lapointe-MacDonald.

Sébastien Delorme, qui connait bien la mécanique des quotidiennes pour avoir joué cinq saisons dans «District 31» - son personnage du sergent-détective Stéphane «Poupou» Pouliot» a été tué en ouverture de la 6e et dernière saison -, décrit son nouveau personnage comme un homme «charismatique».

«C’est un excellent avocat. [...] Il est "gambler", mais droit en même temps, il ne va jamais mentir», a dit le comédien, qui a 16 épisodes en main pour commencer à apprivoiser son rôle. Il doit également se familiariser avec le langage juridique et avec les différentes façons de plaider.

C’est d’ailleurs Me Dubé qui écrit les plaidoyers et les interrogatoires que va livrer Sébastien Delorme sur le plateau, car on souhaitait le plus d’authenticité possible pour les scènes au tribunal.

Le comédien, qu’on peut voir en ce moment dans la nouvelle série «Les bracelets rouges» à TVA, a justement commencé à travailler ces scènes où il se retrouvera en cour pour défendre ses clients.

«Je suis en train d’établir le personnage, sa façon de s’exprimer, comment on convainc un jury quand on n’a qu’un pouvoir d’évocation de ce qui s’est passé, comment on tend des pièges aux témoins en contre-interrogatoire», a expliqué Sébastien Delorme, qui étudie le «ton» juste à donner Me MacDonald.

Une vedette du droit criminel 

Au début des intrigues, Léo MacDonald vient de remporter un important procès pour lequel on le donnait pourtant perdant. Il est devenu une vedette du droit criminel et l’ennemi à abattre aux yeux du ministère public. Cette cause rebondira plus tard dans l’histoire.

Le producteur exécutif de Pixcom, Charles Lafortune, croit beaucoup à cette nouvelle quotidienne. Il a, à une autre époque, joué aux côtés de Sébastien Delorme dans «L’Affaire Côté», une histoire développée dans le cadre de la série «Les grands procès». Les deux se retrouvent des années plus tard dans une autre histoire d'avocats, mais fort différente.

«C’est un projet qui a été travaillé depuis plusieurs années. Me Richard Dubé, c’est un des plus grands criminalistes du Québec. Il est souvent dans les médias, on lui demande son avis comme pour l’affaire Camara. Il était interviewé dans la série "Meurtriers sur mesure", qu’on a faite pour Club illico. Izabel et lui voulaient faire une série juridique du côté de la défense. Généralement, les séries juridiques c’est la Couronne, on veut défendre la veuve et l’orphelin. Je trouvais ça extrêmement intéressant qu’ils arrivent avec ce projet-là. On voit rarement ça à la télé», a-t-il dit.

Dans «Indéfendable», le téléspectateur va en quelque sorte se retrouver dans le rôle d’un juré qui doit départager le vrai du faux.

«Il faut aussi aller au-delà des apparences, souvent aller chercher la vraie histoire qui se cache derrière. Tu as le point de vue de l’accusé, de la victime, des témoins, des jurés, et là tu auras toi-même à faire ton point de vue avec les éléments de preuve», a dit Sébastien Delorme à propos des téléspectateurs.

Soulignons qu’en annonçant mardi la fin de «District 31», prévue en avril prochain, ICI TÉLÉ a confirmé qu’elle développait un nouveau projet de fiction quotidienne pour la case horaire de 19 h.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.