/news/coronavirus

Le passeport vaccinal exigé dans les commerces à grande surface

Le passeport vaccinal sera exigé dans les commerces à grande surface, sauf les épiceries et les pharmacies, dès le 24 janvier, a annoncé le premier ministre du Québec, François Legault, en point de presse jeudi. 

• À lire aussi: Retour en classe dès lundi: le masque en tout temps à l’école

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

• À lire aussi: 30 entreprises se joignent à l’effort pour la 3e dose

Les personnes non vaccinées ne pourront donc plus entrer dans les magasins de plus de 1500 mètres carrés. 

Les magasins Costco, Walmart et Canadian Tire sont notamment visés par cette obligation, a confirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Le premier ministre a également annoncé que les commerces pourront rouvrir les dimanches dès le 23 janvier.

Le couvre-feu, en vigueur de 22h à 5h depuis le 31 décembre, sera levé à partir de lundi, a aussi confirmé François Legault. 

Retour en classe  

Les élèves du primaire, du secondaire, des cégeps et des universités pourront retourner en classe dès le 17 janvier, a confirmé François Legault. 

Pour les établissements d’enseignement supérieur, le gouvernement accorde une période de transition de deux semaines, soit jusqu’au 31 janvier, aux établissements qui en ont besoin. 

Écoutez la réaction des analystes politiques Elsie Lefebvre et Marc-André Leclerc sur QUB radio: 

Plus de 3000 cas  

Le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, a confié, lors du point de presse, que le bilan québécois pourrait être beaucoup plus grave sans la vaccination. 

Selon ses calculs, entre le 1er et le 7 janvier, «le Québec aurait enregistré près de 900 hospitalisations par jour et plus de 3000 morts la semaine dernière», sans la campagne d'inoculation en cours dans la province. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.