/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 13 janvier 2022

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans.

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h15

PLANÉTAIRE

Cas: 319 964 960

Morts: 5 520 460     

ÉTATS-UNIS

Cas: 64 061 015

Morts: 846 459

CANADA 

Situation au Canada

Ontario: 915 940 cas (10 480 décès)

Québec: 775 720 cas (12 125 décès)

Alberta: 424 322 cas (3367 décès)

Colombie-Britannique: 288 692 cas (2455 décès)

Saskatchewan: 95 174 cas (961 décès)

Manitoba: 105 406 cas (1429 décès)

Nouvelle-Écosse: 26 541 cas (115 décès)

Nouveau-Brunswick: 21 249 cas (174 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 10 931 cas (23 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 3322 cas (12 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 2893 cas

Yukon: 2515 cas (15 décès)

Nunavut: 1036 cas (4 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 2 676 334 cas (31 162 décès)

NOUVELLES

La pharmacienne Diane Lamarre explique comment utiliser les tests rapides que plusieurs Québécois ont reçu dans les dernières semaines.

22h52 | La COVID sème la pagaille dans les CPE et garderies

Alors que les écoles s'apprêtent à rouvrir leurs portes lundi, plusieurs garderies, elles, n’ont jamais fermé et l'effet du variant Omicron se fait bien sentir chez certaines d'entre elles.

22h25 | Retour à l’école : des enseignants sur leurs gardes en Estrie

Le syndicat de l'enseignement de l'Estrie est mitigé face au retour en classe des jeunes du primaire et du secondaire le 17 janvier prochain.

22h10 | COVID-19: un refuge pour sans-abris de Longueuil ferme ses portes en raison d’employés infectés

En raison d’un trop grand nombre d’employés contaminés à la COVID-19, un refuge pour sans-abris de Longueuil se voit dans l’obligation de fermer ses portes.

22h07 | Un suivi virtuel pour les jeunes hockeyeurs

Ils sont nombreux à rêver d’entendre leur nom lors du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui se déroulera en juin. Encore une fois cette année, la pandémie joue les trouble-fêtes pour des joueurs comme Raoul Boilard, des Cantonniers des Magog, qui devrait être entendre son nom être prononcé à l’encan.

21h58 | Traitements et chirurgies reportés: une femme atteinte de cancer lance un cri du cœur

Alors que de nombreux rendez-vous en oncologie sont remis en raison de la pandémie, une patiente atteinte d’un cancer de stade 4 lance un cri du cœur.

21h52 | Un voyage au soleil d’une Trifluvienne qui se termine mal

Déclarée positive à la COVID-19 la veille de son retour de Cuba, une Trifluvienne a été envoyée en quarantaine dans des conditions déplorables. Elle souhaite maintenant mettre en garde les voyageurs tentés d’aller se réchauffer au soleil.

20h26 | Le retour des cliniques de proximité pour la vaccination en Mauricie-Centre-du-Québec

Après avoir été fermées en novembre, les cliniques de proximité pour la vaccination contre la COVID-19 rouvrent leurs portes en Mauricie-Centre-du-Québec. 

20h13 | Un ancien de l’Impact utilise la technologie pour garder les jeunes actifs

Alors que les sports organisés sont sur pause, un ancien joueur de l’Impact de Montréal fait bouger les jeunes en utilisant la technologie.

20h10 | Gestion de la COVID de François Legault : «un constat d’échec», affirme Dominique Anglade

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, ne mâche pas ses mots pour critiquer la gestion de la COVID-19 du gouvernement Legault. 

19h49 | Saguenay–Lac-Saint-Jean: éclosion de COVID-19 à la maison Jean-Eudes Bergeron d’Alma

Une bonne partie des résidents lourdement handicapés ou en perte d’autonomie et des employés de Maison Jean-Eudes Bergeron, une résidence privée d’Alma, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont contracté la COVID-19. La situation inquiète beaucoup des proches des résidents.

19h42 | Retour en classe lundi: parents heureux, enseignants inquiets

Si le retour en classe dès lundi est généralement reçu comme une bonne nouvelle, il inquiète les enseignants qui ont un peu l’impression d’être jetés dans la gueule du loup. 

19h37 | Un organisme de Calgary contesterait la taxe COVID de Legault devant les tribunaux

Un organisme de l’Alberta qui s’oppose à plusieurs mesures adoptées par les gouvernements pour faire face à la COVID-19 entend poursuivre le gouvernement du Québec si celui-ci va de l’avant avec son projet de taxer les non-vaccinés.

19h11 | 3e dose pour les personnes infectées: Québec n’a pas suivi l’avis de l’INSPQ «par soucid’efficacité»

Québec a choisi «dans un souci d’efficacité» de permettre aux personnes infectées par la COVID-19 de recevoir une 3e dose de vaccin dès la fin de leur symptôme, même si ses experts ne le recommandent pas.

19h05 | Assemblée de complotistes: trois policiers mis sur la touche

La Sûreté du Québec a muté à des tâches administratives ses trois policiers qui ont participé récemment à une assemblée de complotistes pour dénoncer les mesures sanitaires en lien avec la COVID-19.

18h41 | Où sont les tests rapides pour les 12-13 ans?

Les jeunes de 12 et 13 ans ne peuvent pas recevoir de tests rapides à l’école, puisque ceux-ci sont seulement distribués au primaire, et les pharmacies ne les remettent qu’aux personnes de 14 ans et plus. Comment peuvent-ils alors se procurer des trousses? 

18h35 | Une clinique privée qui opère à plein régime

Alors que le délestage se poursuit dans les hôpitaux du Québec, le centre de chirurgie DIX30 de Brossard opère, quant à lui, à plein régime. 

18h17 | Le nombre de cas ne sera plus recensé dans les écoles

Avec le retour en classe prévu lundi, Québec changera complètement sa façon de recenser la présence de la COVID-19 dans le réseau scolaire. Les parents ne seront plus informés de la présence d’un cas dans la classe de leur enfant. 

17h57 | Les jeunes athlètes québécois toujours sans réponses

Déception pour les jeunes athlètes du Québec : la province n'a pas encore annoncé de plan concret cette année quant au retour des activités sportives organisées au Québec, alors que le silence de la ministre responsable des Sports se fait de plus en plus lourd selon plusieurs intervenants du milieu.

17h12 | Un endroit plus sécuritaire pour la vaccination des immunosupprimés

Ventilation, masques N95, attente à l’auto : un pharmacien de Montréal propose aux immunosupprimés désirant leur dose de rappel un environnement plus sécuritaire que ce qu’offrent les grands centres de vaccination. 

17h11 | Manque de marchandises : « La situation va continuer à s’empirer »

Le variant Omicron est venu enfoncer encore la ligne de ravitaillement déjà fragilisée. 

17h00 | Les hospitalisations augmentent aussi en Ontario

Le Québec n’est pas loin de franchir la barre des 3000 hospitalisations, avec 2994 patients hospitalisés en raison de la COVID-19.

16h09 | Obligation vaccinale dans les grandes surfaces: «un canon pour tuer une mouche»

L’imposition du passeport vaccinal dans tous les commerces non essentiels d’une superficie de 1 500 mètres carrés (15 000 pi2) et plus au Québec crée une certaine grogne et de l’inquiétude dans le secteur du commerce de détail.  

16h04 | Les enseignants veulent retourner en classe, mais pas à tout prix

Près de 70% des enseignants du secteur des jeunes sont en faveur d’un retour en classe le 17 janvier, mais exigent des mesures supplémentaires pour assurer leur sécurité et celle des élèves, selon un sondage mené par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE‐CSQ) rendu public jeudi. 

15h50 | Englué dans le «partygate», Boris Johnson lutte pour sa survie politique

Visé par des appels à la démission au sein même de sa majorité, Boris Johnson bataille pour son maintien à la tête du gouvernement britannique après son mea culpa pour sa présence à une fête à Downing Street en plein confinement en 2020. 

15h30 | COVID: la Norvège lève partiellement l’interdiction de servir de l’alcool

La Norvège va de nouveau partiellement autoriser la vente d’alcool dans les bars et restaurants, a annoncé jeudi le gouvernement norvégien, parmi d’autres allègements de mesures sanitaires anti-COVID. 

15h17 | La Cour suprême bloque la décision de Biden d'imposer le vaccin dans les entreprises

La Cour suprême des États-Unis a bloqué jeudi la décision de Joe Biden d'imposer le vaccin anti-COVID dans les entreprises de plus de 100 salariés, infligeant un revers de taille aux efforts du président démocrate contre la pandémie.

14h44 | Les snowbirds ne sont pas à l'abri de la COVID-19

Les snowbirds qui partent vers le sud pour éviter la COVID-19 pourraient avoir de mauvaises surprises. 

14h32 | L'exemption vaccinale des camionneurs sera levée

Les règles annoncées au mois de novembre dernier entreront donc en vigueur dans deux jours, alors que l’ACQ confirmait au «Journal» jeudi matin qu’Ottawa avait accordé un délai d’une semaine pour donner de l’«oxygène» à l’industrie.   

13h04 | Les profs français dans la rue contre les protocoles sanitaires à l'école

AFP

Une grande partie des enseignants de France, exaspérés par la gestion gouvernementale de l'épidémie de COVID-19 à l'école, était en grève jeudi, un mouvement qui pourrait fragiliser le président Emmanuel Macron à trois mois de l'élection présidentielle. 

12h12 | Omicron à Montréal: le pic aurait été atteint, ou sur le point de l'être

Malgré une situation épidémiologique fragile, un nombre de décès et d’hospitalisations élevé, Montréal pourrait avoir atteint le pic des cas de COVID-19 et d’hospitalisations selon les nouvelles simulations de l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) et de l’Université Laval. 

Selon leurs modélisations, qui se basent sur les mesures sanitaires actuelles, dont la fermeture des écoles, les pics des cas et des nouvelles hospitalisations auraient été atteints ou seraient atteints d’ici le 17 janvier.  

11h53 | Grèce: amende pour les non-vaccinés de plus de 60 ans

Les personnes non vaccinées de plus de 60 ans se verront infliger à partir du 16 janvier une «amende de 100 euros par mois» tant qu'elles ne seront pas vaccinées, a annoncé jeudi le gouvernement grec, rappelant que le vaccin contre la COVID-19 est obligatoire pour cette tranche d'âge. 

11h30 | L’association des fournisseurs de l’industrie de la santé du Québec met fin à ses activités

masque N95

Photo Adobe Stock

Après 25 ans de services, l’association des fournisseurs de l’industrie de la santé du Québec (AFISQ) met fin à ses activités.  

L’AFISQ a ainsi choisi de confier sa mission à Medtech Canada, qui est l’association nationale représentant l’industrie canadienne des technologies médicales. 

11h10 | Omicron : Il faut recommencer à soigner et ramener le personnel malgré les risques, dit la FMSQ

Le délestage en cours dans les hôpitaux, dont le report des interventions chirurgicales importantes, pousse la Fédération des médecins spécialistes (FMSQ) à lancer un cri d’alarme en demandant un changement d’approche dans la lutte à la COVID. 

«La maladie a changé, le virus a changé de comportement. Il faut considérer que c’est une autre maladie», lance d’entrée de jeu le Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ en entrevue à Mario Dumont. 

11h Le Québec ajoute 45 morts à son bilan

Le Québec ajoute 45 décès à son bilan, portant le total à 12 125 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19. 

Le nombre d’hospitalisations atteint 2994 dans la province, dont 272 aux soins intensifs. 

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 12 JANVIER 2022

- 775 720 personnes infectées (+8793)*

- 12 125 décès (+45)

- 2994 personnes hospitalisées 

*443 entrées

*326 sorties

- 272 personnes aux soins intensifs 

*44 entrées

*35 sorties

- 116 101 doses administrées s'ajoutent, soit 111 395 dans les dernières 24 heures et 4711 avant le 10 janvier, pour un total de 16 080 391 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 257 300 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 16 337 691 doses reçues par les Québécois.

* Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires

10h50 | «Délestage» envisagé dans les écoles québécoises

Marie-Claude Tardif

Daphnée Dion-Viens

En raison d’un «très grand nombre» d’absences anticipé dans le réseau scolaire, Québec suggère aux écoles d’avoir recours à des «parents volontaires» pour surveiller des groupes d’élèves et envisage le «délestage» de certains services. 

Le ministère de l’Éducation a fait parvenir jeudi au réseau scolaire des «lignes directrices» sur lesquelles les centres de services scolaires et les écoles privées doivent se baser pour élaborer un «plan de contingence», alors que le retour en classe a été confirmé pour le lundi 17 janvier.  

10h42 | Tests rapides: «Ça devrait se placer d’ici la fin de la semaine prochaine», croient les pharmaciens propriétaires

Un certain équilibre entre l’offre et la demande pour les tests rapides pourrait commencer à être trouvé vers la fin de la semaine prochaine, croit le président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), Benoit Morin. 

Même si l’offre demeure insuffisante, l’arrivée annoncée mercredi soir de trois millions de tests supplémentaires, soit 600 000 kits de cinq tests, d’ici la fin de semaine, devrait calmer les attentes.

10h16 | 30 entreprises se joignent à l’effort pour la 3e dose

Des dizaines d’entreprises se joignent à l’effort pour offrir rapidement des doses de rappel à la population. 

«Chaque entreprise offrira la vaccination à ses employés ainsi qu’à leur entourage. Il est ainsi prévu que plus de 75 000 doses soient administrées dans ces endroits au cours des prochaines semaines», peut-on lire dans un communiqué.

AFP

10h23 | Québec sort le chéquier pour convaincre son personnel de travailler plus

Québec annonce s’être entendu avec les syndicats du réseau de la santé au sujet de plusieurs mesures visant à convaincre son personnel de travailler plus pour affronter la vague Omicron. 

Parmi les mesures qui seront mises en place, notons qu’une demi-journée de vacances sera dorénavant accordée aux employés du réseau pour chaque journée travaillée au-delà de leur semaine normale. 

FRANCE-HEALTH-VIRUS-HOSPITAL

AFP

10h10 | Retour en classe : «S'il vous plait, donnez des outils», dit le PLQ

À l’approche du retour en classe, le gouvernement du Parti libéral du Québec demande au gouvernement de donner les outils nécessaires à la population et aux enseignants pour mieux réagir à cette cinquième vague. 

«Apprendre à vivre avec le virus c’est ce qu’on a fait l’automne dernier. Par contre, il y a une différence aujourd’hui. Apprendre à vivre, c’est d’abord le gouvernement qui doit s’assurer que nous avons les outils. Ce n’est pas normal qu’aujourd’hui, il y a 600 000 tests rapides qui sont déployés partout au Québec, mais que les gens n’arrivent pas à les trouver», mentionne la porte-parole en matière d’éducation du Parti libéral du Québec Marwah Rizqy. 

9h59 | 3e dose: le «mix» de vaccin pose-t-il des risques?

De nombreux Québécois qui ont reçu les vaccins Pfizer ou encore AstraZeneca en première et deuxième dose se sont vu offrir récemment un vaccin Moderna en 3e dose, soulevant certaines questions.  

9h35 | Festivals: Omicron joue les trouble-fêtes

Le retour à la normale qu’espéraient tous les organisateurs de festivals du Québec est menacé par Omicron. Le très contagieux variant fait craindre des limites de spectateurs sur les sites, comme en 2021. 

9h25 | L'Angleterre réduit à cinq jours l'isolement des personnes positives

Le ministre britannique de la Santé a annoncé jeudi raccourcir la durée d'isolement pour les malades de la COVID-19 en Angleterre de sept jours minimum à cinq jours, moyennant un test négatif, pour «minimiser» l'impact de ces quarantaines sur l'économie. 

8h56 | Pas d’école en plein air pendant la fermeture

Québec refuse qu’une école primaire privée donne l’enseignement en plein air cette semaine et la force à faire l’école virtuelle à l’intérieur, un « non-sens » pour son fondateur et des parents.

La Maison d’enseignement Let’s Go, à Saint-George en Beauce, est une garderie et une école primaire privée. L’établissement accueille une quarantaine d’enfants de la maternelle à la deuxième année.

Quebec

Photo Stevens LeBlanc

8h30 | Chronique de Richard Martineau

8h22 | France : Le ministre de la Santé positif à la COVID

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran, a été testé positif à la COVID jeudi après «l'apparition de symptômes légers», a annoncé son entourage à l'AFP.

«Comme le protocole le veut, étant vacciné trois doses, il respectera un isolement et continuera à travailler depuis les quartiers privés de son ministère, où il réside», ont ajouté ses services.

8h04 | L'Angleterre réduit à cinq jours l'isolement des personnes positives

Le ministre britannique de la Santé a annoncé jeudi raccourcir la durée d'isolement pour les malades de la COVID-19 en Angleterre de sept jours minimum à cinq jours, moyennant un test négatif, pour "minimiser" l'impact de ces quarantaines sur l'économie.

«Nous avons réexaminé la période d'isolement pour les cas positifs, pour assurer que les mesures en place permettent de maximiser l'activité économique et éducative par exemple, mais aussi de minimiser le risque que des gens contagieux ne sortent d'isolement», a déclaré Sajid Javid devant les députés.

7h41 | Des tests rapides produits au Québec

Québec a conclu une entente avec l’entreprise MedSup Medical pour acquérir 70 millions de tests rapides d’ici le mois de mai, dont une partie sera produite dans son usine de Saint-Laurent, à Montréal.  

Photo AFP

7h22 | COVID-19: l’Ontario n’imposera pas de «taxe santé» aux non-vaccinés

Le premier ministre ontarien Doug Ford ne compte pas suivre l’exemple de Québec pour imposer de taxer les personnes non vaccinées.   

CAPTURE D'ÉCRAN

6h21 | Chine: deux hôpitaux fermés pour avoir refusé des urgences au nom de la COVID

Les autorités chinoises ont fermé jeudi deux hôpitaux de la ville confinée de Xi'an (nord) afin d'y «rectifier» l'application des règles anti-COVID, après le tollé provoqué par la fausse couche d'une femme refoulée d'un établissement.

Cette métropole de 13 millions d'habitants, connue dans le monde entier pour son armée enterrée en terre cuite, est l'une des quelques villes de Chine actuellement touchées par de petits foyers épidémiques.

5h35 | Retour en classe dès lundi: le masque en tout temps à l’école

Les écoles primaires et secondaires ouvriront le lundi 17 janvier comme prévu. À moins d’un revirement de dernière minute, le couvre-feu prendra aussi fin au même moment, a appris Le Journal.

Le premier ministre François Legault a confirmé mercredi en soirée le retour en classe le 17 janvier, par le biais d’une publication sur les réseaux sociaux.

 

BELGIUM-HEALTH-VIRUS-MASK-SCHOOL

Photo AFP

5h22 | Chine 2022: la bulle, mode d'emploi

Les Jeux olympiques d'hiver s'annoncent sous le signe des mesures sanitaires les plus draconiennes pour un événement sportif mondial depuis le début de la pandémie.

Afin d'éviter tout risque de contamination au reste de la Chine, athlètes, journalistes, cadres sportifs et simples employés vont devoir rester confinés à l'intérieur d'une bulle étanche pendant la durée des Jeux et même au-delà.

5h19 | Un vétéran antivax meurt de la COVID-19

Un vétéran des Forces armées, qui avait toujours le coeur sur la main lorsque venait le temps d'aider des anciens combattants, est mort de la COVID-19... lui qui militait pourtant contre la vaccination et les mesures sanitaires au Québec.

Alain Poulin, un résident du village de Sainte-Madeleine situé à 48 km de Montréal, a eu ses premiers symptômes de la maladie durant son souper de Noël. 

«C’était le 24 décembre dernier. Il a dit à ses enfants, qui sont venus le visiter, qu’ils allaient devoir quitter parce qu’il ne se sentait pas bien. C’est là que son état a commencé à se dégrader», explique avec difficulté son fidèle ami des 37 dernières années, Jean Laurion. 

Alain Poulin antivaccin

Photo Veterans FAC/CAF Canada

5h15 | Royaume-Uni: les personnes vaccinées pourront venir en France sans motif impérieux

Les personnes vaccinées contre la COVID-19 seront autorisées dès vendredi à venir du Royaume-Uni en France sans avoir à présenter de motif impérieux, a annoncé jeudi le ministre français délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne.

5h12 | Plus de tests rapides demandés en entreprise

Des acteurs du monde des affaires plaident pour que les prochaines livraisons de tests rapides soient destinées en priorité aux entreprises, vu l’absentéisme causé par les soupçons de COVID-19. 

«Avant, les employés pouvaient faire un test PCR, et c’était une journée ou deux d’absence. Mais là ils doivent s’isoler cinq jours», souligne Manon Poirier, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA). 

AFP

5h05 | Le Québec en retard dans la course pour la 3e dose

La campagne de vaccination pour la troisième dose du vaccin contre la COVID-19 au Québec progresse à pas de tortue par rapport à celles des autres provinces canadiennes et d’autres pays industrialisés. 

Vaccination

Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

5h00 | Délestage de niveau 4 dès dimanche à l’hôpital Charles-Le Moyne

Confronté à une hausse grandissante du nombre de patients atteints de la COVID-19, l’hôpital Charles-Le Moyne, à Longueuil, sera contraint de passer au niveau 4 de son plan de délestage dès dimanche.

«Le CISSS de la Montérégie-Centre se prépare à passer, le 16 janvier prochain, au niveau d’alerte 4 qui prévoit un délestage plus important afin de prioriser la réponse aux besoins urgents et semi-urgents», a confirmé mercredi soir la directrice des communications de l’organisation, Martine Lesage.

AFP

4h49 | Cas contact COVID, le premier ministre britannique Boris Johnson annule une visite en pleine tourmente politique

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.