/news/coronavirus

Retour en classe : «S'il vous plait, donnez des outils», dit le PLQ

À l’approche du retour en classe, le gouvernement du Parti libéral du Québec demande au gouvernement de donner les outils nécessaires à la population et aux enseignants pour mieux réagir à cette cinquième vague.

• À lire aussi: Retour en classe dès lundi: le masque en tout temps à l’école

• À lire aussi: Plus de tests rapides demandés en entreprise

• À lire aussi: La période d’isolement réduite pour les 12 ans et moins

«Apprendre à vivre avec le virus c’est ce qu’on a fait l’automne dernier. Par contre, il y a une différence aujourd’hui. Apprendre à vivre, c’est d’abord le gouvernement qui doit s’assurer que nous avons les outils. Ce n’est pas normal qu’aujourd’hui, il y a 600 000 tests rapides qui sont déployés partout au Québec, mais que les gens n’arrivent pas à les trouver», mentionne la porte-parole en matière d’éducation du Parti libéral du Québec Marwah Rizqy.

De plus, elle ajoute que le gouvernement pourrait faire davantage pour aider les professeurs à se protéger dans les écoles.

«J’étais outré de voir que les masques N95 étaient mis à l’encan alors que les enseignants lèvent la main en disant "donnez-nous le choix, on est capable comme adulte de prendre la décision si oui ou non c’est confortable de porter un masque N95". S’il vous plait monsieur le premier ministre à 15h, donnez des outils» 

Écoutez la chronique de Sylvain Dancause, enseignant de mathématiques et de sciences au secondaire: 

En terminant, Mme Rizqy ajoute que lorsque la population commence à sentir que le gouvernement ne fait pas tout ce qu’ils sont capable pour protéger la population, cela peut amener d’autres problèmes.

«Sinon ça génère de l’anxiété et lorsqu’il y a de l’anxiété, le message rentre moins bien au poste et les gens peuvent décrocher et peuvent se dire "ok là, j’ai fait ma part, mais est-ce que le gouvernement à fait leur part?"», explique la porte-parole en matière d'éducation.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.