/news/coronavirus

Combien de temps peut-on porter un masque N95 ?

Les masques N95, beaucoup plus efficaces pour lutter contre le variant Omicron de la COVID sont beaucoup plus chers, mais comme les autres masques, ne peuvent être porté «qu’une seule fois», indiquent les manufacturiers.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur le coronavirus

Est-il possible d’étirer leur utilisation sans affecter leur efficacité?

Selon une experte interrogée par CNN, les N95 ne se dégradent pas aussi facilement que l’on pourrait le croire. 

«J’ai porté le mien pendant une semaine au complet», raconte Linsey Marr, une professeure en ingénierie civile et environnementale à Virginia Tech. 

Le matériel et la capacité de filtration du masque ne vont pas se dégrader à moins de physiquement frotter le masque ou encore faire des trous au travers, soutient la spécialiste. 

«Ou vous devez vraiment être dans un environnement pollué, pour plusieurs journées avant que le masque ne perdent ses propriétés de filtrer les particules. Vous pouvez donc vraiment le porter longtemps!»

Plusieurs spécialistes affirment qu’il est possible de porter le masque pendant 40 heures. 

«Je pense que c’est correct. Vraiment, il va devenir sale, ou les élastiques vont s’étirer avant qu’il ne perde ses capacités de filtration», ajoute Mme Marr. 

La raison pour laquelle les masques N95 sont désignés comme étant à usage unique est qu'ils sont classés dans la catégorie des «masques médicaux», explique pour sa part Erin Bromage, professeur agrégé de biologie à l'Université du Massachusetts. 

Dans les milieux médicaux, les travailleurs de la santé changent de masque plus fréquemment pour éviter de contaminer les patients lorsqu’ils passent d’une chambre à l’autre. 

«Lorsque vous prenez ensuite un objet de qualité médicale à usage unique et que vous le mettez au grand public, nous ne craignons pas que vous contaminiez différents environnements dans lesquels vous vous trouvez. Il s'agit vraiment de vous fournir une protection.»

Les N95 ne coûtaient qu'environ 1 $ chacun, mais les prix ont récemment grimpé en flèche alors que la demande de la population a augmenté. 

Écoutez l’entrevue de Benoit Dutrizac avec Nancy Delagrave, coordonnatrice scientifique du collectif COVID-STOP sur QUB radio: 

Pourquoi des N95 ?        

Par rapport aux masques en tissu, les N95 correctement ajustés empêchent les minuscules particules de pénétrer dans votre nez ou votre bouche grâce à certains matériaux – tels que les fibres de polypropylène – agissant à la fois comme des barrières mécaniques et électrostatique.

La différence entre les masques N95 et KN95 réside dans le lieu où le masque est certifié. 

Les États-Unis certifient les N95, tandis que la Chine approuve les KN95m soutient CNN.  

Environ 60% des KN95 vendus aux États-Unis sont des contrefaçons et ne répondent pas aux exigences de l'Institut national pour la santé et la sécurité au travail, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.