/regional/estduquebec/basstlaurent

La saison de pêche à l’éperlan prend son envol

Depuis vendredi matin, la glace est assez épaisse pour accueillir les pêcheurs d’éperlans à la rivière Rimouski.

«Ça fait longtemps que j'attends après ça. Je venais à chaque matin pour voir si la glace était assez solide, et aujourd'hui, c'est la Bonne nouvelle» s'est un pêcheur rencontré par TVA Nouvelles.

«Vendredi passer, l'eau était claire. (Aujourd'hui) on débute la pêche. C'est assez rapide», s’est réjouit Gaston Dionne, président de l'Association des Pêcheurs d'Éperlans de la Rivière Rimouski.

Les cabanes d'habitation seront installées samedi matin à l'embouchure de la rivière Rimouski. Pandémie oblige, les adeptes devront toutefois se plier à certaines mesures sanitaires.

Notamment, il sera interdit d'être plus d'une bulle familiale à l'intérieure, une demande de la Santé publique.Bonne nouvelles pour les pêcheurs, les prises cette année s'annoncent excellentes, selon M. Dionne.

«Les ressources devraient être là. C'est du moins ce que nous confirment les gens du comité de rétablissement de l'éperlan arc-en-ciel dans l'estuaire-sud du Saint-Laurent», a-t-il souligné. La population serait en hausse cette année.

Les pêcheurs ont d'ailleurs généreusement donné plusieurs à TVA Nouvelles lors de notre passage.

«Ça pêche beaucoup mieux avec des vers de mer»

«Quand tu as cinq ou six pieds d'eau sous les pieds, c'est ce qui a le mieux!»

«Des pêcheurs prennent des sardines, les envoient dans leur trou. Tout reste pris dans la glace. L'éperlan le sent, donc il vient autour de tes trous!

La saison devrait durer entre deux et trois mois, tout dépendant l'humeur de Dame Nature et l'arrivée du printemps.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.