/regional/troisrivieres/mauricie

Le projet de Britishvolt à Bécancour atteindrait les 10 milliards $

L'investissement projeté par l’entreprise britannique Britishvolt pour son usine de cellules lithium-ion à Bécancour atteindrait à terme les dix milliards de dollars, selon ce que deux sources ont indiqué à TVA-Trois-Rivières.

• À lire aussi: Britishvolt s'intéresse à Bécancour

L'ex-premier ministre Philippe Couillard, administrateur de Bristishvolt au Canada n'a rien voulu confirmer lorsque rejoint par téléphone, sauf pour dire que «dix milliards c'était beaucoup». Le projet se calculerait tout de même en plusieurs milliards de dollars. Il a aussi évoqué «des milliers d'emplois crées» sans compter ceux reliés à la construction du complexe industriel. Il a enfin estimé qu'il s'agissait d'un projet qui «évolue favorablement».

À Bécancour, Britishvolt envisage de fabriquer des cellules de batteries pour véhicules électriques. La Société du parc industriel et portuaire doit respecter les ententes de confidentialité. On y a tout de même reconnu que le dossier évolue favorablement. «Actuellement ils sont en train de compléter le niveau technique avec SCN Lavalin avec tous les tests de sol», s'est limité à dire Maurice Richard, président de la SPIPB.

L’entreprise a déjà retenu un immense terrain. Sa taille équivaut à environ 75% de celle du terrain occupé plus loin par l'Aluminerie de Bécancour. Des échanges ont déjà eu lieu entre Philippe Couillard et le ministre de l'Économie Pierre Fitzgibbon. Son cabinet s'en tient à dire que «le projet est en analyse».

Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, préfère rester sur ses gardes face à ce méga développement potentiel. «Il y a tellement eu de promesses, tellement d'annonces qui ont été faites de projets qui ne se sont pas réalisés. Vous allez comprendre ma très, très grande prudence», s'en est tenu à dire le député.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.