/news/coronavirus

Les développements sur la COVID-19 du 15 janvier 2022

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h10

PLANÉTAIRE

Cas: 325 732 532

Morts: 5 534 786

ÉTATS-UNIS

Cas: 65 402 606

Morts: 849 994

CANADA

Ontario: 937 636 cas (10 565 décès)

Québec: 789 807 cas (12 289 décès)

Alberta: 436 495 cas (3380 décès)

Colombie-Britannique: 293 521 cas (2468 décès)

Saskatchewan: 98 699 cas (961 décès)

Manitoba: 107 838 cas (1443 décès)

Nouvelle-Écosse: 30 254 cas (117 décès)

Nouveau-Brunswick: 22 388 cas (183 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 12 092 cas (24 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 3741 cas (12 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 4170 cas (2 décès)

Yukon: 2638 cas (15 décès)

Nunavut: 1060 cas (4 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 2 736 982 cas (31 463 décès)

NOUVELLES  

20h46 | Le système équitable Covax livre «un premier milliard» de doses

 

AFP

Le mécanisme international Covax, destiné à favoriser l'accès aux vaccins contre la COVID-19 aux pays pauvres, a franchi un cap samedi avec «un premier milliard» de doses distribué, s'est réjoui l'un des soutiens.

«C'est une étape clé dans la plus grande et la plus rapide distribution d'un vaccin dans l'histoire», a souligné Seth Berkley, directeur executif de Gavi, l'Alliance du Vaccin. Cette alliance a créé Covax en 2020 avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la coalition Cepi.

20h30 | Des lecteurs de CO2 toujours pas calibrés

 

bloc école classe élève élèves

Photo d'archives, Agence QMI

Alors que l’installation de lecteurs de CO2 dans les écoles est loin d’être complétée, des enseignants qui en ont reçu dans leur classe devront quand même patienter avant d’utiliser les appareils qui ne sont toujours pas fonctionnels. 

C’est notamment le cas au Centre de service scolaire (CSS) de la Moyenne-Côte-Nord où l’on a constaté que les lecteurs qui ont été installés étaient inutilisables pour le moment. 

18h08 | La vaccination obligatoire des camionneurs perturbera la chaine de distribution

Depuis samedi matin, les camionneurs canadiens non vaccinés qui souhaitent entrer au Canada avec leur cargaison doivent se faire dépister à la frontière en plus de respecter une quarantaine. 

17h56 | Des motoneigistes courageux bravent le froid

Plusieurs motoneigistes qui n’ont pas froid aux yeux ont bravé la température glaciale samedi pour se rendre sur les sentiers.

17h35 | Confinement excessif dans les résidences pour aînés?

Malgré une troisième dose de vaccin et presque deux ans d'efforts soutenus, plusieurs résidents des milieux de vie doivent traverser un nouveau confinement. Selon certains intervenants, il est temps de faire preuve de plus de souplesse et de trouver un meilleur équilibre entre la sécurité et le moral des résidents.

17h11 | Réouverture des bars: «faut pas attendre encore 2-3 mois»

Les propriétaires de bars surfent entre découragement et impatience devant l’absence d’indications de Québec au sujet d’une possible date de réouverture. 

16h07 | «Star Académie» touchée par la COVID-19

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Malgré les mesures sanitaires draconiennes de la production, trois candidats du premier variété de «Star Académie» ont été déclarés positifs à la COVID-19.

14h00 | Positif à la COVID, un couple regrette d’être parti en voyage à Cuba

Un couple québécois regrette sa décision de partir en voyage à Cuba en pleine pandémie, malgré les recommandations du gouvernement fédéral d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger. 

13h55 | COVID-19: Les hospitalisations frôlent les 4000 en Ontario

La situation demeure précaire en Ontario alors que les hospitalisations frôlent les 4000. 

13h34 | Chaudière-Appalaches: hausse des rendez-vous pour la première dose

Près de 8000 personnes se sont fait vacciner, mercredi, ce qui constitue un record pour la région de Chaudière-Appalaches.

13h08 | CISSS de Laval: un nouveau site pour désengorger les hôpitaux

Flairant une nouvelle hausse des hospitalisations en raison du virus, le CISSS de Laval a mis sur pied un nouveau site en transformant une RPE en bâtiment de transition pour les patients des hôpitaux.

11h31 | Un gym de Gatineau ne se cache pas pour défier les règles sanitaires

Défier les règles sanitaires, au profit de la santé mentale et du bien-être, c’est de cette façon que se justifie un propriétaire de gym de Gatineau, qui a décidé de poursuivre ses activités malgré la fermeture imposée par Québec.

11h02 | COVID-19: 96 décès de plus au Québec

Le nombre de patients infectés à la COVID atteint un nouveau sommet dans les hôpitaux du Québec avec 3195, dont 275 malades aux soins intensifs. 

La province ajoute 96 décès à son bilan portant le total à 12 289 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19. 

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 15 JANVIER 2022

- 789 807 personnes infectées (+6705)*

- 12 289 décès (+96)

- 3195 personnes hospitalisées 

*470 entrées

*360 sorties

- 275 personnes aux soins intensifs 

*40 entrées

*40 sorties

* Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires

10h42 | Chine: un cas d'Omicron détecté à Pékin, à trois semaines des JO

Un cas d'Omicron a été détecté à Pékin, ont annoncé samedi les autorités de la capitale chinoise où doivent s'ouvrir le 4 février les Jeux olympiques d'hiver, alors que le pays lutte contre plusieurs foyers du variant hautement contagieux du coronavirus.

10h03 | Novak Djokovic, un habitué des polémiques

AFP

Au coeur d'un imbroglio judiciaro-politique depuis qu'il a voulu entrer en Australie sans être vacciné contre la COVID-19, Novak Djokovic, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tennis de l'histoire, voit son image brouillée par une énième polémique. 

9h02 | Bientôt des tests rapides pour d’autres maladies?

La technologie des tests rapides qui est très convoitée en ce moment pour faire face à la cinquième vague pourrait être amenée à être modifié dans les prochaines années pour détecter d’autres types de maladie.

8h47 | Une personne sur 10 peut encore être contagieuse après 10 jours avec la COVID-19

Une nouvelle étude suggère que les 10 jours de quarantaine pourraient ne pas suffire à une personne sur 10 qui serait encore contagieuse après ce point.

7h59 | Pas de distribution de tests rapides envisagée dans les écoles secondaires

Malgré les demandes répétées du réseau de l’éducation, Québec n’envisage pas de distribuer des tests rapides aux élèves du secondaire, qui sont plutôt invités à s’en procurer en pharmacie. Ceux de 12 et 13 ans n’y auront toujours pas accès. 

7h02 | Restrictions sanitaires: le commerce de détail en état de choc

Toujours sous le choc de l’annonce de jeudi, les grands détaillants du Québec évaluent toujours leurs options dans l’attente de l’adoption d’un décret qui, en principe, devrait les forcer à imposer le passeport vaccinal à leur clientèle.

Guillaume Applebay

Julien McEvoy

6h40 | Passeport vaccinal: exemption réclamée pour les grandes quincailleries

Alors que certains commerçants se plaignent de l’imposition du passeport vaccinal dans les grandes surfaces, libéraux et solidaires considèrent qu’il s’agit d’un mal nécessaire. Ils souhaitent toutefois que les quincailleries fassent exception à la règle.

6h23 | Retour en classe: les écoles tiennent le coup ailleurs au Canada

Les élèves de l’Ontario et du Québec retourneront sur les bancs de l’école lundi, une semaine après ceux de la Colombie-Britannique où Omicron ne semble pas avoir réussi à faire dérailler le système scolaire.

GEN-ÉCOLE-ENSEIGNEMENT

Photo d'Archives, Agence QMI

6h04 | Chine: Omicron s'étend à une ville proche de Macao

La ville de Zhuhai, dans le sud-est de la Chine, a suspendu samedi les trajets des bus publics après la découverte d'au moins sept cas d'Omicron, le variant hautement contagieux du coronavirus, et a demandé aux habitants de ne pas quitter la ville.

5h52 | Retour en classe: dans le brouillard sur les profs absents

Le réseau scolaire nage en plein brouillard quant au nombre de profs qui seront présents à la rentrée de lundi, au point où du personnel administratif pourrait être amené à en remplacer.

5h50 | Qualité de l’air en classe: encore des fenêtres ouvertes à -20 degrés

Même si Québec assure que 68% des lecteurs de Co2 ont été livrés, des centres de services n’ont installé aucun appareil et des enseignants devront continuer à ouvrir les fenêtres en plein hiver pour assurer une meilleure qualité de l’air en classe. 

x

Photo courtoisie

5h33 | Vaccination obligatoire pour les camionneurs à partir de samedi

Dès samedi, les camionneurs canadiens qui ne sont pas adéquatement vaccinés devront se faire dépister à l’entrée et au jour 8 après leur retour au pays, tout en respectant la quarantaine. 

4h48 | Des «apéros du vendredi» à Downing Street accablent encore davantage Boris Johnson

Des apéros étaient organisés chaque vendredi à Downing Street pendant le confinement, affirme samedi le journal The Mirror, allongeant la liste des accusations visant le premier ministre britannique Boris Johnson dont la position semble de plus en plus précaire.

AFP

3h05 | COVID-19 en France: des pass sautent et des opposants marchent

Des dizaines de milliers de pass sanitaires devraient être désactivés faute de rappel de vaccin anti-COVID samedi en France, date-butoir fixée par le gouvernement, sur fond de nouvelles manifestations des opposants à ce dispositif.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.