/news/coronavirus

Une personne sur 10 peut encore être contagieuse après 10 jours avec la COVID-19

PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈRE

Une nouvelle étude suggère que les 10 jours de quarantaine pourraient ne pas suffire à une personne sur 10 qui serait encore contagieuse après ce point.

Un nouveau type de test a révélé que certains patients étaient contagieux pour une plus longue période que la quarantaine standard de 10 jours.

« Nos résultats suggèrent qu'un virus potentiellement actif peut parfois persister au-delà d'une période de 10 jours et pourrait présenter un risque potentiel de transmission ultérieure, » peut-on lire dans les résultats de l'étude britannique publiée dans l'International Journal of Infectious Diseases en décembre.

Les chercheurs ont examiné l'ARN d'échantillons recueillis auprès de 176 personnes qui avaient été testées positives avec un test PCR. Parmi ces patients, 74 étaient asymptomatiques, 36 avaient une forme bénigne de la maladie, 22 avaient une forme modérée, et 33 ont été classés comme ayant une forme grave. Plus de 10 % des cas positifs présentaient encore des niveaux de virus cliniquement significatifs après 10 jours

L'auteur principal de l'étude, Merlin Davies, de la faculté de médecine de l'Université d'Exeter, a déclaré: «Dans certains contextes, comme les personnes retournant dans des maisons de soins après une maladie, les personnes qui continuent d'être contagieuses après dix jours pourraient poser un risque grave pour la santé publique. Nous devrons peut-être nous assurer que les personnes dans ces milieux ont un test de virus actif négatif pour s'assurer que les gens ne sont plus infectieux.»

Des essais plus vastes devraient être menés pour approfondir la question.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.