La population canadienne consommerait de moins en moins de viande rouge en raison de la baisse des revenus des ménages et de la flambée des prix de la viande selon un rapport publié mardi dernier.
• À lire aussi: Explosion des demandes aux Banques alimentaires du Québec
• À lire aussi: L'inflation flambe aux États-Unis, au plus haut depuis 40 ans
• À lire aussi: Appel à l'aide d'un organisme de Lévis
«À mesure que les revenus baissent ou que les prix augmentent (ce qui s'est produit après les premiers mois de la pandémie), nous prévoyons que la consommation de viande diminuera à mesure que les ménages réduiront les repas plus chers», a analysé l’étude de Financement agricole Canada (FAC). Les confinements récurrents et les fermetures de services alimentaires auraient également réduit la consommation de viande.
Après avoir atteint un sommet fin 2020, la demande de bœuf a commencé à décliner régulièrement, mais la population n’est pas devenue végétarienne pour autant. Depuis 2021, les Canadiens semblent compenser en achetant plus de poulet.
L’élevage a un fort impact environnemental, les animaux générant beaucoup d’émissions de méthane, un gaz à effet de serre moins persistant que le CO2, mais beaucoup plus réchauffant. Produire de la viande est aussi synonyme de consommation d’eau: pour produire 500 g de bœuf, il faut près de 7000 litres d’eau.
Selon d’autres études, les pays développés en particulier devraient réduire de 90% leur consommation de viande pour préserver la planète et nourrir les quelque 10 milliards d’humains attendus d’ici 2050.