/news/coronavirus

Retour en classe lundi: «on ne sait pas à quoi s’attendre»

Après des semaines d’école à la maison, les élèves du Québec reprendront finalement le chemin des classes lundi, pour ceux dont les écoles ne seront pas fermées en raison de la tempête.

«J'ai hâte de retourner à l'école pour voir mes amis, mais aussi mon professeur !», a laissé entendre une jeune élève rencontrée dimanche par TVA Nouvelles.

C'est un retour en présentiel d'autant plus spécial pour la sœur de cette dernière qui, malgré sa sixième année, n'a jamais eu d'évaluations du ministère en raison des années chamboulées pas la COVID-19.

«Nous avons passé du bon temps à la maison pendant l'école à distance, mais c'est une bonne chose qu'ils retournent à l'école», a pour sa part expliqué le père des enfants.

Cependant, même si les enfants et parents se réjouissent pour la plupart du retour en classe, quelques questions de sécurité demeurent. 

En raison du protocole de la COVID-19, des professeurs à la retraite se font même contacter pour venir donner un coup de main dans les écoles.

Malgré la rentrée sécuritaire annoncée en décembre par le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge, le président de la Centrale des syndicats du Québec, Éric Gingras, n'est pas du tout de cet avis.

«Il manque de communication et d'organisation. [...] Par exemple, si un chauffeur d'autobus doit s'absenter en raison de la COVID-19, il faudra que des membres du personnel contactent les parents pour qu'eux-mêmes viennent les chercher. C'est la réalité dans laquelle nous allons vivre !», a-t-il affirmé.

«Je suis déçu de la façon dont la rentrée est effectuée. [...] On nous avait promis une rentrée sécuritaire avec des autotests disponibles, des masques N95 pour les enseignants concernés, mais force est d'admettre que nous sommes très loin de ça aujourd'hui», a pour sa part expliqué le président du Syndicat de l’enseignement des Deux Rives, Martin Hogue.

La fédération québécoise des établissements d’enseignement a confirmé que des enseignants seront sur le protocole COVID dès lundi, tout comme plusieurs élèves.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.