/news/law

Assurance-emploi discriminatoire: un jugement qui aide une mère de Saguenay

Le jugement du Tribunal de la sécurité sociale du Canada, qui a conclu la semaine dernière que des dispositions de la loi sur l’assurance-emploi sont discriminatoires envers les femmes, arrive à point nommé pour une mère de Saguenay.

• À lire aussi: Saguenay: une mère de famille se bat pour toucher l’assurance-emploi

Jessica Soucy, une mère qui a eu trois enfants en cinq ans, avait dénoncé publiquement, en novembre dernier ne pas avoir eu droit à des prestations d’assurance-emploi.

Cette dernière avait vu son poste être aboli par son employeur durant ses congés de maternité. L’assurance-emploi lui avait été refusée sous prétexte qu’elle n’avait pas cumulé suffisamment d’heures de travail durant la période de référence, justement parce qu’elle était en congé de maternité.

«C’est un problème pas seulement pour moi ou pour quelques femmes. C’est un problème de société. J’ai eu des témoignages de femmes qui ont encore des difficultés financières à cause de ça, même après huit ans. Il est temps qu’on se lève nous les femmes, les mères», a déclaré Jessica Soucy.

Ce jugement lui donne un argument considérable dans sa propre cause qui sera éventuellement entendue devant le tribunal. Selon L.A.S.T.U.S.E. du Saguenay, l’organisme communautaire qui la soutient dans ses démarches, Jessica Soucy a été privée d’environ 40 semaines d’assurance-chômage auxquelles elle aurait dû avoir droit.

«On va devoir continuer, a indiqué le coordonnateur de l’organisme, Sylvain Bergeron. Mais on a un maudit bon levier dans les mains avec ce jugement-là. »

Le député bloquiste de Jonquière, Mario Simard, salue aussi ce jugement.

«Aujourd’hui, ça donne des explications claires pour qu’on puisse, en travaillant en Chambre, apporter des modifications à l’assurance-emploi qui en a vraiment besoin», a indiqué ce dernier.

Dans son jugement, le Tribunal de la sécurité sociale du Canada conclut qu'il appartient maintenant au gouvernement fédéral de corriger la situation.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.