/sports/homepage

Défaite du CH: Josh Anderson ne peut jouer les sauveurs

Malgré le retour de Josh Anderson, le Canadien de Montréal s’est enfoncé un peu plus, subissant un sixième revers consécutif, cette fois au compte de 5 à 2 contre les Coyotes de l’Arizona, lundi à Glendale. 

L’attaquant, qui n’avait pas joué depuis le 2 décembre, a semblé manquer de synchronisme. Blanchi de la feuille de pointage en 16 min 44 s, il n’a décoché que deux tirs et montré un différentiel de -2. Il a toutefois distribué cinq coups d’épaule.

Le Tricolore demeure donc au 32e et dernier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH) en vertu d’une fiche de 7-25-5 bonne pour 19 points. Les Coyotes, avant-derniers, ont maintenant une avance de trois points.

Encore

Le Tricolore s’est rapidement retrouvé derrière au pointage et n’a jamais été en mesure de créer l’égalité par la suite. Des buts de Travis Boyd et de Johan Larsson lors des neuf premières minutes de la rencontre ont rapidement fait mal aux visiteurs. Rem Pitlick a toutefois répliqué avec son tout premier filet dans l’uniforme du Canadien avant la fin de l’engagement.

Ryan Poehling a lui aussi réduit l’écart après un filet de Janis Moser au deuxième tiers, mais Nick Schmaltz a une fois de plus porté l’avance des Coyotes à deux buts quelques instants plus tard.

Clayton Keller a inscrit le but d'assurance dans une cage déserte. Karel Vejmelka n’a donc eu qu’à réaliser 24 arrêts pour mériter la victoire.

Cayden Primeau disputait pour sa part un quatrième match cette saison et un premier depuis le 16 décembre. Il a été chassé du match après avoir permis quatre buts sur 16 lancers. En relève, Samuel Montembeault a bloqué six rondelles.

Gallagher critique

Le but de Schmaltz, marqué après ce qui s’apparentait à un geste d’obstruction d’Antoine Roussel aux dépens de Primeau, a fait l’objet d’une révision vidéo à la demande de Dominique Ducharme. Il n’a pas eu gain de cause et l’équipe a écopé d’une pénalité mineure.

Brendan Gallagher n’était pas de la formation. Il a toutefois commenté la décision sur Twitter, s’exposant certainement à une amende.

«Le but refusé contre la Caroline cette année [par rapport] au but de l’Arizona ce soir. Le but refusé contre Tampa cette année [par rapport] au but de Chicago qui comptait l’autre soir. Quelle est la différence? Je demande pour un ami», a-t-il écrit.

En bref

Il s’agissait d’un retour en Arizona pour Christian Dvorak, qui a eu droit à la traditionnelle vidéo de faits saillants et de remerciements à l’écran géant pendant un arrêt de jeu.

La troupe de Dominique Ducharme reprendra l’action dès mardi en affrontant les Stars à Dallas.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.