/news/society

Montréal et Québec sont à mi-chemin de la tempête

La moitié des 20 à 30 centimètres de neige annoncés pour la journée de lundi sont tombés dans la matinée, entre Montréal et Québec, auxquels s’ajoutent de forts vents qui nuisent à la visibilité sur les routes.

• À lire aussi: Deux carambolages en moins d’une heure sur l’autoroute 20

• À lire aussi: Visibilité nulle par endroits

La tempête hivernale est actuellement à mi-chemin de Montréal à Québec alors qu’une dizaine de centimètres de neige sont toujours attendus d’ici la fin de la journée, lundi.

«On garde le cap», a soutenu Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada, en entrevue avec l’Agence QMI.

Selon lui, il peut y avoir des variations dans l’intensité des précipitations. «Ça arrive par vague. C’est possible qu’il y ait des pauses», a-t-il poursuivi.

Des rafales de vent, variant entre 60 et 70 km/h, causent de la poudrerie sur les routes, même lorsque les précipitations ont temporairement cessé.

M. Bégin parle aussi de forts vents pouvant atteindre de 70 à 90 km/h vers Québec, notamment à l’île d’Orléans.

«Les conditions routières pourraient se dégrader rapidement dans certaines régions et causer des fermetures de route», peut-on lire sur le site web Quebec511.

Des carambolages sont survenus en début d’après-midi sur les autoroutes 20 et 30.

De son côté, Gatineau a enregistré la plus importante bordée de neige au Québec, avec ses 30 à 50 cm de neige, alors que l’Ontario a écopé du pire de la tempête.

Selon le météorologue, les régions québécoises situées au sud du fleuve Saint-Laurent sont davantage épargnées.

C’est le cas de l’Estrie, qui a reçu entre 5 et 10 cm de neige lundi matin. Les flocons se sont transformés en pluie cet après-midi et les précipitations devraient revenir au-dessus du niveau de congélation durant la soirée alors que deux à quatre centimètres de neige devraient tomber au sol. Les secteurs montagneux pourraient recevoir jusqu’à cinq centimètres.

Retour au froid 

Dans la nuit de mardi à mercredi, le froid sera de retour, avec des températures largement sous les normales de saison, avance M. Bégin. Jusqu’à vendredi, le thermomètre devrait indiquer -20 degrés Celsius durant les nuits et entre -10 et -15 degrés Celsius durant les journées.

Une dernière bordée de neige, totalisant jusqu’à 10 cm de neige, devrait débuter dans la nuit de mardi à mercredi à Gatineau et se poursuivre durant la journée, à Montréal et les environs, ce qui compliquera l’opération de déneigement.

Écoles fermées 

Le retour en classe prévu lundi a été reporté à mardi à cause de la tempête hivernale.

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI), le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) et la Commission scolaire English-Montréal ont notamment indiqué que leurs établissements seront fermés lundi.

Le CSSPI qui fermera également son service de garde a précisé que lundi sera une journée pédagogique en remplacement de la journée pédagogique du 13 mai.

D’autres écoles seront fermées notamment à Laval, en Montérégie, au Centre-du-Québec, en Outaouais et dans les Laurentides.

Consultez la liste complète des écoles fermées

Entrevue avec Jean-Philippe Bégin, météorologue à Environnement Canada:

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.