/news/coronavirus

Rassemblement illégal: plus de 20 000 $ d’amendes pour avoir voulu jouer au plus malin

STOCKQMI-POLICE

JOEL LEMAY/24H MONTREAL/AGENCE QMI

Ce n’est jamais une bonne idée de jouer au plus malin avec les policiers, particulièrement en pleine pandémie lorsque vous organisez un rassemblement qui contrevient aux mesures sanitaires.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Des citoyens de Magog l’ont appris à leurs dépens, dimanche soir, à Magog en Estrie.

En début de soirée, les policiers ont reçu une plainte à l’effet qu’un «rassemblement important» était en cours dans une résidence privée du secteur.

Il faut savoir qu’il est toujours interdit de tenir des rassemblements intérieurs en vertu des consignes gouvernementales.

Lorsque les policiers sont arrivés sur place, ils ont d’abord noté la présence de nombreux véhicules garés devant la résidence.

Écoutez la chronique judiciaire de l’ex-juge Nicole Gibeault sur QUB radio:

Bons joueurs, les agents ont «poliment demandé la collaboration des occupants des lieux pour mettre fin au rassemblement en cours, les invitant à quitter sans autres conséquences». Ils se sont toutefois butés à un refus catégorique.

«Les propriétaires ont plutôt choisi catégoriquement de refuser toute collaboration avec les agents leur demandant d’aller se chercher un mandat», a indiqué la Régie de police de Memphrémagog.

Les policiers ont alors communiqué avec un juge de paix pour obtenir un mandat d’entrée, ce qu’ils ont obtenu quelques heures plus tard.

Les forces de l’ordre sont donc retournées sur les lieux vers 21 h 30 et ont mis fin au rassemblement.

Au total, 14 personnes se trouvaient toujours à l’intérieur de la maison, soit 13 adultes et un adolescent.

Pour eux, la fête était terminée.

Quatorze dossiers d’infractions à la Loi sur la Santé publique seront soumis au cours des prochains jours au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Les contrevenants adultes devraient tous recevoir une amende de 1558 $, tandis que l’adolescent devrait écoper d’une amende de 561 $.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.