/news/law

Colombie-Britannique : 75 000 $ d’amende pour avoir trafiqué plus de 20 000 ailerons de requin

Requin

Photo Fotolia

Une société commerciale de la Colombie-Britannique a écopé d’une amende de 75 000 $ et s’est fait confisquer 20 196 ailerons de requin, a rapporté Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) mardi.

Hang Hing Herbal Medicine Ltd. a été condamnée, lundi, à payer une amende de 75 000 $ après avoir plaidé coupable devant la Cour provinciale de la Colombie-Britannique, à Vancouver, à un chef d'accusation d'avoir importé illégalement, sans permis, une espèce de requin protégée.

En septembre 2017, Hang Hing Herbal Medicine Ltd. a importé une cargaison de 22 sacs d'ailerons de requins transformés, déclarés comme étant des arêtes de poissons, à Richmond, en Colombie-Britannique.

Après inspection, la Direction de l'application de la loi d'ECCC a conclu que les produits étaient en fait des ailerons de requins.

Des tests d'ADN ont permis de déterminer que la cargaison contenait deux espèces de requins, le requin à longues nageoires et le requin soyeux.

La première espèce est protégée dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), et un importateur doit obtenir un permis du pays d'exportation avant d'importer au Canada une espèce inscrite à la liste de la CITES.

La seconde a été ajoutée à la liste de la CITES en octobre 2017, et par conséquent, son importation n'était pas interdite au moment de l'envoi de la cargaison, en septembre 2017.«Il existe environ 400 espèces de requins dans le monde. De nombreuses populations de requins sont menacées, en grande partie en raison de méthodes de pêches non durables et de la forte demande du commerce international d'ailerons », a rappelé Environnement et Changement climatique Canada. En 2019, la Loi sur les pêches du Canada a été modifiée afin d'interdire l'importation d'ailerons de toute espèce de requin séparés de la carcasse. »La somme de l'amende sera versée au Fonds pour dommages à l'environnement du gouvernement du Canada, afin de soutenir des projets bénéfiques pour l’environnement naturel.

Le tribunal a également ordonné que toute la cargaison d'ailerons de requins transformés, soit 20 196 ailerons totalisant environ 550 kg, soit confisquée au profit de la Couronne.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.