Une éclosion de COVID chez les employés de Sani-Terre est à l’origine de retards assez importants dans la collecte des ordures à Lévis. Ce nouvel écueil pousse maintenant la Ville à envisager de reprendre elle-même une partie de la collecte.
Cette fois, le manque d’effectifs chez Sani-Terre Environnement a bel et bien été provoqué par le virus qui s’est répandu au sein du personnel. «Des problèmes de main-d’œuvre, liés à une éclosion de COVID parmi les employés sont à l’origine des retards encourus», a confirmé la Ville au Journal.
Des Lévisiens disent attendre depuis maintenant plus d’une semaine pour que leur bac de déchets soit enfin ramassé. Puisque la collecte a lieu aux deux semaines, lors de la saison hivernale, cela signifie que dans certains secteurs, les bacs à ordures n’ont pas été vidés depuis plus de trois semaines.
Interrogée d’abord par Le Journal, la Ville de Lévis s’est dite «préoccupée» par la situation et a invité les citoyens à laisser leurs bacs au chemin jusqu’à ce que la collecte soit effectuée cette semaine ou à le sortir la semaine prochaine au moment de la collecte régulière prévue au calendrier.
«L’ensemble du territoire a été fait, mais certaines rues doivent être reprises. Le fournisseur prévoit compléter toutes les reprises au courant de la semaine, le plus tôt possible», a indiqué le service des communications de la Ville.
Dans un communiqué diffusé par la suite, en fin d’après-midi mardi, la Ville s’est excusée pour les inconvénients subis. Elle précise que les retards n’affectent pas la collecte des matières recyclables et compostables. Elle a dit par ailleurs assurer un suivi quotidien avec son sous-traitant et faire des pieds et des mains pour trouver des solutions alternatives afin de stabiliser ce service maintes fois éprouvé par des ruptures de service dans les deux dernières années.
Un plan d’action imminent
Le maire Gille Lehouillier a confirmé son intention de déposer un plan d’action dans les prochaines semaines au conseil municipal afin d’améliorer la fiabilité et l’efficacité de la collecte.
«Les citoyennes et les citoyens payent des taxes municipales pour des services essentiels tels que la collecte des déchets. Face aux multiples retards de collectes du fournisseur au cours des dernières années, la Ville entend mettre en place de nouveaux moyens pour s’assurer que la population soit bien desservie», a-t-il déclaré.
Les problèmes de collecte des ordures – tant à Lévis qu’à Québec avec le fournisseur Sani-Terre – ont fait la manchette à plusieurs reprises dans les deux dernières années en raison de la rareté de la main-d’œuvre et parfois même de bris de camions qui ralentissent les opérations. Cet été, les travaux sur le pont Pierre-Laporte avaient également été pointés du doigt, nuisant aux déplacements des équipes sur la Rive-Sud.