/regional/saguenay

Le ciel de Saint-Félicien est moins lumineux

Une entreprise productrice de concombres implantée à Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a fait installer des écrans noirs pour atténuer la lumière nécessaire à la pousse de la cucurbitacée.

Les Serres Toundra ont déployé mardi des écrans noirs permettant d'atténuer un halo de lumière observé le soir par plusieurs citoyens du secteur.

L'entreprise a besoin d'une forte lumière pour aider à la production de concombres durant les mois plus sombres de l'hiver dans la troisième phase de ses installations.

Il y a quelques jours, une page Facebook a été créée pour dénoncer cette « pollution lumineuse » aperçue à des kilomètres à la ronde, selon certains résidants du Lac-Saint-Jean.

Le président et directeur général des Serres Toundra, Éric Dubé, a affirmé que cet équipement permet de réduire de 95 à 99% la luminosité dégagée dans le ciel.

Un retard dans la livraison de diverses pièces ne lui avait pas permis de mettre en place ces écrans atténuateurs plus tôt.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.