/news/society

Un nouveau centre de santé dédié aux femmes atteintes d’un cancer du sein

Trouvant trop laborieux le parcours pour obtenir des soins, une médecin qui a elle-même eu le cancer du sein a voulu offrir une alternative aux femmes atteintes de la maladie.

«J'avais deux enfants, dont un bébé d'un an. J'ai eu mon diagnostic de cancer du sein. Je suis passée par là. J’ai eu quatre chirurgies en sept ans», raconte Dre Cathie Guimond, chirurgienne et cofondatrice du centre de santé Se reconstruire.

Cette dernière a soigné de nombreuses personnes atteintes du cancer du sein dans les dernières années et a voulu simplifier les choses pour les autres femmes qui mènent ou mèneront le même combat qu’elle.

«Moi, je me disais: j'ai les deux pieds dans le système de santé, je connais ce que c'est, je connais la chirurgie, je connais les répercussions, les complications possibles. Puis je me disais: les femmes qui ne connaissent pas ça, comment elles font pour naviguer à travers tout ça?» explique-t-elle.

Avec l’aide de Marie-France Huard, une endermologue spécialisée, Dre Guimond a cofondé la clinique.

Se reconstruire offre à une personne atteinte du cancer du sein un endroit où il est possible de trouver tous les services et les produits sous un même toit.

«Donc, là, c'est facile. Dès qu'on diagnostique, ils nous appellent. Notre mission, c'est vraiment de trouver tout ce dont elles ont besoin rapidement», mentionne Mme Huard.

Certains de ces services et produits offerts sont couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

«Au centre, on va avoir aussi le tatouage de mamelon effet 3D qui va être fait pour les femmes. Et ça, ça va être aussi couvert par la RAMQ», indique Dre Cathie Guimond.

Le Centre de santé est un organisme à but non lucratif. Avec les dons, les fondatrices souhaitent offrir les services qui ne sont pas couverts, comme le soutien psychologique aux patientes moins fortunées.

La maison, qui sera située à Longueuil, ouvrira officiellement ses portes en février.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.