/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 19 janvier

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h32

PLANÉTAIRE

Cas: 337 407 462

Morts: 5 564 236

ÉTATS-UNIS

Cas: 68 540 175

Morts: 857 733

CANADA 

Ontario: 969 437 cas (10 726 décès)

Québec: 812 419 cas (12 541 décès)

Alberta: 459 497 cas (3413 décès)

Colombie-Britannique: 303 565 cas (2505 décès)

Manitoba: 112 346 cas (1478 décès)

Saskatchewan: 103 901 cas (961 décès)

Nouvelle-Écosse: 32 385 cas (124 décès)

Nouveau-Brunswick: 24 001 cas (196 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 13 838 cas (28 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 4372 cas (13 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 5112 cas (3 décès)

Yukon: 2747 cas (15 décès)

Nunavut: 1242 cas (5 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 2 844 910 cas (32 008 décès)

NOUVELLES

22h56 | COVID-19 : Un traversier en moins à Tadoussac

Confronté à de nombreux cas de COVID-19, la Société des traversiers du Québec (STQ) devra réduire de moitié son service à la traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine.

20h16 | Le chauffage au bois gagne en popularité

 

Depuis le début de la pandémie, les foyers d’intérieur et les poêles à bois sont en demande. 

«Ça a redonné un regain de vie à notre industrie du chauffage au bois», confirme Carole Morin, directrice de la Boutique Chaleur à Longueuil. 

19h04 | L’UPAC enquête sur des fraudes de passeports vaccinaux

 

ART-FRANCOS

Photo Agence QMI, Thierry Laforce

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) enquête sur l’utilisation de différents stratagèmes frauduleux utilisés pour créer de faux passeports vaccinaux.

C’est ce qu’a indiqué le Commissaire à la lutte contre la corruption dans un communiqué envoyé mercredi, tout en précisant que l’UPAC souhaite garder confidentielles les techniques employées «de manière à ne pas nuire à la collecte de la preuve et à la réputation des gens qui pourraient être impliqués».

18h56 | COVID-19: le décès d’un Trifluvien suscite des interrogations

 

Originaire de Trois-Rivières, en Mauricie, un homme de 44 ans qui vivait avec la trisomie 21 et une difficulté respiratoire est décédé de la COVID-19, suscitant les interrogations de sa sœur quant à sa prise en charge.

Réjean Blais aurait dû célébrer son 45e anniversaire mercredi. Au lieu de ça, sa famille doit se recueillir devant son urne.

18h17 | «Ça fâche, ça tanne, puis ça écœure»: les hôpitaux au bout du rouleau

 

L’équipe de TVA Nouvelles a eu un accès privilégié à la zone chaude, où on soigne les patients atteints de la COVID-19, de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec. 

Mardi, on y traitait le plus grand nombre de patients COVID depuis le début de la pandémie.150 personnes y étaient hospitalisées, dont 16 patients aux soins intensifs.

18h09 | Des travailleurs se tournent les pouces chaque soir à l'hôpital Lachine

 

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Des travailleurs de l’hôpital Lachine déplorent de se tourner les pouces chaque soir avec la fermeture de l’urgence alors que le réseau de la santé est sur le point d’exploser.

« À partir de 21 h jusqu’à un peu avant minuit, on est tous assis : quatre infirmières, un médecin, à se regarder, à chercher des formations à suivre et à se rouler les pouces. Alors on se sent mal », laisse tomber la Dre Fahimy Saoud, une médecin qui travaille à l’urgence de l’hôpital Lachine, dans l’arrondissement du même nom à Montréal.

17h10 | La Gaspésie championne de la vaccination

La région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est la championne en ce qui a trait à la vaccination, près de 64% des résidents ayant déjà reçu leur troisième dose du vaccin quand la moyenne provinciale se situe à 35%. 

17h09 | Une entreprise de Rimouski veut aider Québec à mieux gérer les inventaires de masques N95

 

US-MASK-SALES-NOT-ENOUGH-TO-KEEP-3M-FROM-HAVING-DISAPPOINTING-QU

AFP

L’entreprise Solutions DMI à conçu une machine distributrice intelligente pour gérer des équipements médicaux de haute valeur, pour laquelle elle détient le brevet canadien et américain.

Leurs machines distributrices se retrouvent ainsi dans plusieurs hôpitaux au Québec, notamment l’Hôpital général Juif à Montréal.

16h47 | Phobie des aiguilles: «Je ne suis pas anti-vax»

Plusieurs personnes ne se font pas vacciner en raison de leur phobie des aiguilles ou d’une expérience traumatisante, c’est notamment le cas de Josée qui déplore qu’on l’associe aux complotistes et aux antivaccins.

«J’aimerais bien faire partie de la population [vaccinée] moi aussi», a confié Josée – dont le prénom a été modifié afin de préserver son anonymat – en entrevue sur QUB radio.

16h38 | Une diminution de la qualité des soins: «de quoi s’agit-il encore?»

 

La décision du gouvernement de couper dans certains services pour traiter les cas urgents et éviter de créer le délestage ne réjouit pas le président du conseil la protection des malades, Paul Brunet, qui dit craindre un manque d’imputabilité

«On appuie le gouvernement dans plusieurs gestes qu’ils veulent poser, mais là, on voudrait savoir de quoi il s’agit.» Soutient-il?

14h33 | Djokovic, cofondateur d'une biotech développant un traitement COVID

 

AFP

Le champion de tennis Novak Djokovic, récemment expulsé d'Australie à l'issue d'une longue saga autour de son statut vaccinal, est le cofondateur et actionnaire majoritaire d'une biotech qui travaille à un traitement de la COVID-19, a dit mercredi le directeur de l'entreprise danoise.

«Il est l'un des fondateurs de ma compagnie, créée en juin 2020», a indiqué à l'AFP Ivan Loncarevic, à la tête de QuantBioRes.

14h32 | Avoir eu la COVID ne protège pas totalement contre Omicron

 Vous avez déjà eu la COVID bien avant l’apparition du variant Omicron et pensez que vous êtes immunisé contre la maladie? Et bien, ce ne serait pas le cas, et vous êtes à risque d’être réinfecté si vous n’allez pas chercher les 3 doses de vaccin. 

13h25 | Que pensent les Québécois des mesures sanitaires?

12h47 | Le premier Variété de Star Académie à nouveau reporté

La COVID-19 continue de jouer de mauvais tours à l’émission la plus populaire du dimanche soir: le premier Variété de la nouvelle saison de «Star Académie» a de nouveau été reporté, mercredi, après que six autres cas de COVID-19 eurent été diagnostiqués parmi les aspirants Académiciens. 

12h25 | Duhaime appelle à la levée de toutes les mesures sanitaires

Le chef conservateur Éric Duhaime souhaite un «retour à la normale» dans la province et exige la levée de toutes les mesures sanitaires qu’il juge inefficaces puisqu’elles n’ont pas empêché la crise actuelle.  

MARCEL TREMBLAY /Agence QMI

11h25 | Le gouvernement tchèque annule le projet de vaccination obligatoire

Contrairement à ce qu’avait été décrété par le précédent gouvernement tchèque, la vaccination contre la COVID-19 ne sera pas obligatoire dans ce pays, a annoncé mercredi le chef du nouvel exécutif Petr Fiala, à la sortie du conseil des ministres. 

11h | Légère baisse aux soins intensifs

Le nombre de Québécois hospitalisés en raison de la COVID atteint 3425, dont 285 malades aux soins intensifs. 

La province ajoute 88 décès à son bilan portant le total à 12 541 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19. 

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 19 JANVIER 2022

- 812 419 personnes infectées (+6123)*

- 12 541 décès (+88)

- 3425 personnes hospitalisées 

*359 entrées

*3351 sorties

- 285 personnes aux soins intensifs 

*42 entrées

*46 sorties

- 114 816 doses administrées s'ajoutent, soit 110 035 dans les dernières 24 heures et 4781 avant le 18 janvier, pour un total de 16 691 223 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 262 689 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 16 953 912 doses reçues par les Québécois.

* Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires

10h | Hécatombe en CHSLD: un rapport Castonguay «scientifique», loin d’une commission d’enquête

La commissaire Joanne Castonguay a déposé, mercredi, son diagnostic des lacunes qui ont mené à l’hécatombe dans les CHSLD lors de la première vague de la COVID-19. Mais ceux qui y voyaient l’équivalent d’une commission d’enquête resteront sur leur faim.  

9h41 | «Peut-on leur permettre de jouer aux cartes ensemble?»

8h33 | Segment santé avec Dr Frédéric Picotte, médecin de famille à Shawinigan

8h23 | «Il doit espérer la 7e vague au mois de septembre»

8h10 | Fin de l'essentiel des restrictions en Angleterre

Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé mercredi mettre fin la semaine prochaine à l'essentiel des restrictions contre la COVID imposées pour lutter contre le variant Omicron en Angleterre, et prévoir en mars la fin de l'isolement pour les cas positifs.

À partir de jeudi 27 janvier, le port du masque ne sera plus légalement obligatoire, le télétravail ne sera plus recommandé officiellement et un passeport sanitaire ne sera plus imposé pour l'accès aux boîtes de nuit et certains grands rassemblements, a annoncé le dirigeant conservateur au Parlement.

BRITAIN-HEALTH-VIRUS-TRANSPORT

AFP

6h59 | La capitale des îles Salomon confinée

La capitale des îles Salomon, Honiara, a été confinée mercredi pour 60 heures après qu'un cas de coronavirus a été détecté, a annoncé le bureau du premier ministre

6h56 | Afrique du Sud: première usine de vaccins contre la COVID fabriqués sur le continent

L'Afrique du Sud, fer de lance de la lutte pour l'égalité d'accès aux vaccins anti-COVID, a lancé mercredi au Cap la première usine du continent qui fabriquera des doses de A à Z, financée par le milliardaire des biotechnologies Patrick Soon-Shiong.

L'objectif est la production d'«un vaccin de deuxième génération, et nous voulons le fabriquer en Afrique, pour l'Afrique, et l'exporter dans le monde entier», a déclaré l'homme d'affaires américain d'origine chinoise, né en Afrique du Sud. 

6h32 | Il faut promouvoir la vaccination sur toutes les tribunes, incluant Radio X, selon ce député libéral

Le nouveau porte-parole libéral matière de santé, Monsef Derraji, croit qu'il faut promouvoir la vaccination sur toutes les tribunes, incluant la station Radio X, connue pour ses coups de gueule contre les mesures sanitaires. 

Pas question pour le député de Nelligan de boycotter un média, surtout pour parler de santé publique, son nouveau cheval de bataille.

Photo d'archives

5h21 | Partygate: Les fêtes illégales qui fragilisent Boris Johnson

Fête de Noël, pot de départ, vin et fromage au soleil... Le gouvernement de Boris Johnson et les cercles du pouvoir sont pointés du doigt pour une dizaine de fêtes organisées en pleine pandémie, quand les Britanniques devaient drastiquement réduire leurs contacts.

Une photo publiée dans la presse montre le Premier ministre, sa femme Carrie et des collaborateurs partageant planches de fromages et verres de vin dans le jardin de Downing Street. Alors que de tels moments de sociabilité étaient proscrits durant le premier confinement, Boris Johnson a évoqué «des gens au travail, parlant de travail».

5h10 | Passeport vaccinal: journée sous tension dans les SAQ

À l’entrée d’une succursale de l’est de Montréal de la Société des alcools du Québec (SAQ), un jeune gardien de sécurité veillait au grain lors du passage du Journal.

À la question « comment ça se passe ? », il répond :

- Sérieusement, ça fait trois fois que je me fais écœurer depuis une heure. »

-Par des anti-vaccins ? 

-Même pas, des clients vaccinés ! lance-t-il, en haussant les épaules.  

Passeport vaccinal SAQ

Photo Pierre-Paul Poulin

5h01 | L'administration Biden va distribuer 400 millions de masques KN95

L'administration Biden va distribuer gratuitement 400 millions de masques KN95, a annoncé mercredi un responsable de la Maison-Blanche.

Les masques seront disponibles dans plusieurs dizaines de milliers de points de distribution, en particulier des pharmacies et des centres de santé, à la fin de la semaine prochaine, selon la même source, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

4h22 | Fureur à Hong Kong après la décision d'éliminer massivement les hamsters

Le gouvernement de Hong Kong faisait face à un tollé mercredi après sa décision d'abattre des centaines de petits animaux de compagnie après que des hamsters ont été testés positifs à la COVID-19 dans une animalerie de la ville.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.