/news/currentevents

Glissade : 35 jeunes blessés admis aux urgences

GEN-

STEVE MADDEN/AGENCE QMI

Si beaucoup de familles ont pu profiter des récentes chutes de neige pour s’adonner à des jeux de glisse, le CHU Sainte-Justine a lancé un appel à la prudence face à la hausse des accidents liés à ces activités.

Pas moins de 35 enfants et adolescents blessés lors d’activités de glisse ont déjà été admis aux urgences du centre hospitalier au mois de décembre 2021. Sur ce nombre, 46 % des blessures ont été causées par des collisions contre des obstacles.

Les urgentologues ont donc insisté sur l’importance de réserver les activités de luge ou de traîneau dans des zones qui sont exemptes d’obstacles et ont rappelé que le casque de protection doit être porté.

«Les activités alternatives étant moins nombreuses en temps de confinement, plusieurs enfants se tournent vers les sports de glisse. C’est une bonne idée d’activité, mais il faut redoubler de vigilance, car elle peut engendrer des blessures ayant des répercussions à long terme», a indiqué mercredi par voie de communiqué Dre Mélanie Labrossse, pédiatre urgentologue et responsable de la traumatologie à l’urgence du CHU Sainte-Justine.

Commotions cérébrales allant jusqu’à des hémorragies, fractures des bras, des jambes ou encore du bassin, voire des blessures aux organes internes, le risque n’est donc pas à négliger lors de ces activités.

Écoutez le tour des actualités de Mario Dumont et Vincent Dessureault sur QUB Radio: 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.