/news/politics

Ottawa critiqué pour son manque de transparence financière

Le directeur parlementaire du budget (DPB) déplore le manque de transparence en matière fiscale du gouvernement fédéral, qui s’est engagé l’année dernière à des dépenses faramineuses, mais a traîné de la patte pour faire état de ses résultats financiers.

• À lire aussi: Inflation historique: Ottawa ne changera pas de stratégie

Ottawa a publié le rapport financier annuel et les comptes publics le 14 décembre dernier, ce qui en fait la publication la plus tardive depuis le début de pareil exercice, en 1993-1994. Le Canada est l’un des derniers pays du G7 à avoir publié son rapport.

Ces rapports aident les parlementaires, ainsi que les fonctionnaires du DPB, à faire les analyses appropriées et des projections qui en retour aident le gouvernement au développement de politiques économiques et fiscales.

«Le Canada ne satisfait pas à la norme sur les pratiques avancées énoncée dans les directives du Fonds monétaire international (FMI) en matière de présentation de l’information financière, selon laquelle les gouvernements ont six mois pour publier leurs rapports financiers annuels», affirme-t-on.

Étant donnée «l’ampleur extraordinaire» des dépenses encourues par le fédéral pour répondre à la crise sanitaire, «la rapidité avec laquelle le gouvernement présente ses résultats financiers annuels a revêtu une importance particulière cette année».

Pour remédier à la situation, le DPB suggère notamment de faire passer la date limite pour la publication des comptes fiscaux et des documents qui en découlent du 31 décembre au 30 septembre.

Par ailleurs, le DPB suggère au gouvernement fédéral de cesser les dépenses liées à la pandémie d’ici le mois de mars, sans quoi il pourrait dépasser les «garde-fous budgétaires» qu’il s’était donnés à l’automne 2020.

Selon le DPB, Yves Giroux, l’économie canadienne a rebondi, si bien que ces aides ne seraient plus nécessaires.

Ottawa avait placé à 100 milliards $ le «garde-fou», un montant que le pays pourrait atteindre si les aides d’urgence finissent par être étendues à nouveau.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.