/news/coronavirus

COVID-19: les hospitalisations au Saguenay-Lac-Saint-Jean se maintiennent

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le nombre d'hospitalisations liées à la COVID-19 se maintient.

Les autorités régionales de la santé en dénombraient 80 personnes hospitalisées ce jeudi, dont 14 aux soins intensifs. C'est une de moins que la veille, mais c'est encore trop élevé, selon la présidente régionale du Syndicat des professionnels en soins affilié à la FIQ, Julie Boivin.

«Une quinzaine continuellement, c'est énorme et ce sont des patients qui, pour la majorité, occupent les lits sur une longue période.»

Le retour en poste de plusieurs travailleurs de la santé qui étaient en isolement contribue toutefois à diminuer la pression sur les équipes.

Ils sont actuellement 375 en isolement comparativement à 516 le 7 janvier dernier.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean devrait donc pouvoir procéder à l'ouverture de nouveaux lits notamment à l'hôpital de Roberval.

«Si on regarde la situation à l'urgence, l'achalandage est très élevé, a précisé Mme Boivin. Un moment donné il faut que ces patients-là puissent monter sur les étages, mais ça prend des professionnels en soins pour les accueillir.»

La présence en milieu hospitalier d'une quarantaine d'étudiantes en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi qui ont obtenu l'autorisation d'aller prêter main-forte pendant deux semaines sans être pénalisées dans leurs études, est aussi appréciée des travailleuses au front.

«Pour toutes ces raisons, je comprends qu'on ne soit pas rendu à un niveau de délestage 4 comme dans d'autres régions du Québec. On a eu peur de s'y rendre parce que le nombre de demandes pour des lits grimpait toujours, mais depuis quelques jours, ça se maintient même si on est toujours sur la ligne du bris de service», a expliqué Mme Boivin.

Le plus récent bilan régional fait aussi état de quatre nouveaux décès liés à la COVID-19.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.