/news/society

Début des consultations publiques sur la voie de contournement à Mégantic

Photo Agence QMI

Les consultations publiques sur la future voie de contournement du chemin de fer à Lac-Mégantic débuteront vendredi, a annoncé Transports Canada. 

• À lire aussi: Des propriétaires contestent la voie de contournement de Lac-Mégantic

• À lire aussi: Le projet de voie de contournement de Lac-Mégantic aura du retard

• À lire aussi: Tragédie de Lac-Mégantic: Québec va de l’avant pour redistribuer l’argent aux victimes

Les citoyens auront deux semaines pour faire valoir leur opinion «au sujet des principales structures prévues au projet, des activités de construction, des comités et des moyens de communication avec les parties prenantes et de l’exploitation des installations ferroviaires», peut-on lire dans le communiqué du ministère, diffusé jeudi.

Le projet, dont la complétion est prévue pour 2023, doit absolument faire l’objet de consultations pour aller de l’avant. Celles-ci prendront fin le 4 février.

La construction de cette voie de contournement est attendue depuis longtemps dans la région, plus de huit ans après la tragédie ferroviaire qui a fait 47 morts à Lac-Mégantic.

Le tracé de 13 kilomètres prévu par Transports Canda prévoit contourner la ville estrienne, alors que le tracé actuel traverse le cœur de la ville.

La construction du nouveau tracé est évaluée à 133 millions $.

D’autres consultations ont déjà eu lieu, dont celle du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) complété en 2009, ainsi que la consultation publique de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) en 2020.

Ottawa prévoit deux séances virtuelles le 27 janvier 2022, la première de 13 h à 15 h 30 et la deuxième de 18 h 30 à 21 h.

Il sera aussi possible de commenter le projet sur le portail en ligne du gouvernement. De plus amples renseignements se trouvent au canada.ca/consultation-voie-contournement-lac-megantic

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.