/finance/homepage

Les exportations internationales de marchandises en hausse au Québec

Bloc entrepôt exportation entreprise exportations

Photo d'archives, Fotolia

Les exportations internationales de marchandises désaisonnalisées du Québec ont connu une augmentation de 10,3 % entre les mois d’octobre et de novembre 2021, selon des données de l’Institut de la statistique du Québec. 

Le bond enregistré est donc supérieur à la moyenne canadienne, où les exportations internationales ont augmenté de 9,2 % sur cette même période, d’après les chiffres de Statistique Canada.

Parmi les produits qui ont contribué à cette hausse commerciale au Québec se trouvent le mazout lourd (+ 166,2 %), les aéronefs (+23,3 %), les minerais et concentrés de fer (+19,1 %) ainsi que l’aluminium et ses alliages sous forme brute (+14,8 %).

D’autres marchandises ont cependant enregistré une baisse des exportations, particulièrement les lubrifiants et autres produits de raffinerie qui ont diminué de 90,7 % d’un mois à l’autre. À l’inverse, l’importation de ces biens a augmenté de 349,2 % dans la province.

L’importation d’aéronefs et de métaux tels que l’or et l’argent ont aussi connu un bond important sur la même période, avec des hausses respectives de 277,2 % et 157,6 %. Les produits pharmaceutiques et médicinaux ont quant à eux augmenté de 9,4 %.

En général, les importations internationales ont toutefois diminué de 5,5 % en novembre 2021 par rapport au mois précédent. Le pétrole brut classique (-40,8 %) et l’essence moteur (-25,2 %) font partie des produits qui ont baissé, tout comme le matériel aérospatial (-18,5 %) et les automobiles (-11,4 %).

Sur les 11 premiers mois de 2021, les exportations internationales de marchandises ont donc été plus importantes qu’en 2020, avec une hausse de 3,9 %, alors que les importations ont augmenté de 11,1 %.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.