/news/coronavirus

Élèves en isolement en cas de toux ou de mal de gorge

Québec modifie à nouveau les consignes en cas d’isolement : en plus de la fièvre, un mal de gorge ou une toux suffit maintenant à garder un enfant à la maison. Des directives plus claires sont aussi maintenant disponibles pour les parents.

• À lire aussi: Qui doit s'isoler et combien de temps ? : le guide complet

• À lire aussi: COVID-19: les écoles doivent présenter un bilan des personnes infectées

Les informations concernant les symptômes justifiant l'isolement d'un enfant ont été récemment mises à jour sur le site quebec.ca

Un élève peut aller à l’école s’il a seulement le nez qui coule, mais il doit rester à la maison s’il présente deux des symptômes suivants : écoulement ou congestion nasale, maux de ventre, grande fatigue, douleurs musculaires généralisées, perte d’appétit importante, nausées ou vomissements, maux de ventre, diarrhée.  

En cas de fièvre, toux, mal de gorge, essoufflement, difficulté à respirer ou perte soudaine de l’odorat (sans congestion nasale), un seul de ces symptômes suffit pour l’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il ait obtenu deux résultats de tests rapides négatifs, à 24 heures d’intervalle. 

Un peu plus tôt cette semaine, Le Journal publiait un guide simplifié pour les parents, afin d’y voir plus clair dans les consignes d’isolement en cas de symptômes chez un élève du primaire ou du secondaire. 

Plusieurs parents et directions d’école avaient dénoncé la confusion qui régnait à ce chapitre, après notamment qu’un «algorithme de gestion» en cas de symptômes ou de résultat positifs ait été envoyé aux parents montréalais.

Vendredi, en entrevue à LCN, le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a reconnu que les directives d’isolement ont causé «des maux de tête» à bien des parents. 

M. Roberge a personnellement demandé à la santé publique de fournir de nouvelles consignes plus claires au réseau, ce qui a été fait au cours des dernières heures. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.