/finance/homepage

Québec a investi dans une appli conspuée

Mobile Application Concept - Flat Design

Illustration Adobe Stock

Investissement Québec (IQ) a injecté 1,9 million $ dans AmpMe, une application montréalaise accusée d’être une arnaque.

Fondée en 2015 par Martin-Luc Archambault, alors une vedette de l’émission Dans l’œil du dragon, AmpMe permet de synchroniser de la musique sur plusieurs appareils.

Annoncé par Anglade 

C’est la ministre de l’Économie de l’époque, Dominique Anglade, qui avait annoncé l’investissement dans AmpMe en mai 2016.

« Au Québec, nous avons la chance de pouvoir compter sur des entrepreneurs visionnaires et prolifiques, dont les projets doivent être soutenus à tout prix », avait-elle déclaré dans un communiqué.

« Je souhaitais avoir un investisseur institutionnel majeur québécois autour de la table et Investissement Québec a su respecter nos conditions dans les délais serrés qui étaient requis. L’équipe a livré la marchandise promise en exactement deux mois ! » s’était pour sa part réjoui M. Archambault. 

« Nous détenons une participation passive dans l’entreprise », a précisé cette semaine au Journal une porte-parole d’IQ, Catherine Salvail.

Faux commentaires

Dans une enfilade de messages Twitter publiée le 10 janvier, l’entrepreneur américain Kosta Eleftheriou, qui se présente comme un « critique professionnel » de l’App Store d’Apple, a soutenu que l’entreprise québécoise achetait de faux commentaires positifs pour encourager les utilisateurs à s’abonner à AmpMe.

L’abonnement, qui coûtait alors 9,99 $ US par semaine, est difficile à annuler, a affirmé M. Eleftheriou. En réaction, AmpMe vient d’en réduire le prix à 4,99 $ US par semaine.

Selon Kosta Eleftheriou, AmpMe a recueilli plus de 13 millions $ US en frais d’abonnement depuis 2018.

Rappelons qu’en 2017, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada avait conclu qu’un autre logiciel lancé par Martin-Luc Archambault, Wajam, avait enfreint de nombreuses dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.