/news/society

Jusqu’à -40 degrés ressentis dans plusieurs secteurs du Québec samedi

La vague de froid sibérien qui a déjà causé plusieurs problèmes d’aqueducs partout à travers la province se poursuivra samedi, alors qu’un refroidissement éolien allant jusqu’à -40, est attendu dans plusieurs secteurs. 

Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour une trentaine de secteurs de Matagami à Grande-Rivière en passant par Montréal et Québec. «Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien», peut-on lire dans la publication de l’agence fédérale.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs records de température ont déjà été battus. 

La Ville de Québec a rapporté une température de -32,9 degrés, deux degrés de moins qu’en 1984, alors qu’une journée de -30,9 degrés a été enregistrée le 21 janvier. 

«La dernière fois qu’on a eu un hiver aussi froid, c’était en 2004», a indiqué vendredi à l’Agence QMI Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada.

Le mois de janvier 2022 a enregistré jusqu’à présent une moyenne de près de -12 degrés. Le mois devrait s’approcher du «top trois» sans toutefois l’atteindre, a estimé le météorologue.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.