/sports/homepage

Belle opposition du Canadien dans la défaite

Le Canadien de Montréal s’est défendu bien mieux que le projetaient plusieurs observateurs en tenant tête à l’Avalanche du Colorado pour finalement s’incliner 3 à 2 en prolongation, samedi soir, au Ball Arena.

Les «Avs», meneurs du classement de l’Association de l’Ouest, promettaient d’être sans merci face à la pire formation de la Ligue nationale de hockey. C’est en serrant les dents que les joueurs du Bleu-Blanc-Rouge ont résisté pour effectuer une courte remontée de deux buts.

Cayden Primeau a aidé les siens à y croire jusqu’au bout en bloquant pas moins de 43 lancers. Le tir de Gabriel Landeskog lors du temps supplémentaire a toutefois été celui de trop. Face à une équipe aussi talentueuse, le Canadien a paru débordé à trois contre trois et c’est le capitaine qui a mis la touche finale.

Nick Suzuki a été la bougie d’allumage du Tricolore avec une récolte d’un but et d’une mention d’aide. Le jeune joueur de centre a servi une superbe passe transversale à Artturi Lehkonen, qui a battu Darcy Kuemper en deuxième période.

Suzuki a lui-même secoué les cordages à l’engagement suivant, complétant habilement un jeu préparé par Mike Hoffman et Christian Dvorak en avantage numérique.

Des pénalités coûteuses  

Les deux filets accordés par le Canadien dans les 60 minutes réglementaires l’ont été alors qu’ils se défendaient à court d’un homme. Alex Newhook et Valeri Nichushkin en ont été les auteurs, chaque fois aidés des défenseurs Samuel Girard et Devon Toews. Ce dernier a complété sa soirée de travail avec trois mentions d’aide.

Bien qu’elles aient été au centre de la grogne chez le Tricolore récemment, une nouvelle contestation a été remportée par l’entraîneur-chef Dominique Ducharme. En troisième période, Nazem Kadri avait alors marqué sur une belle remise de Girard, mais les arbitres ont finalement établi qu’il y avait eu hors-jeu à l’entrée de territoire.

Mine de rien, le Canadien est resté invaincu en temps réglementaire à ses trois derniers matchs. Pendant cette séquence, Lehkonen, Suzuki et Tyler Toffoli ont tous amassé au moins un point par rencontre.

Le CH conclura son long voyage de 10 matchs à l’étranger en affrontant le Wild du Minnesota au Xcel Energy Center, lundi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.