/news/coronavirus

Restaurants : «ouvrez-nous le plus vite possible»

Alors que le gouvernement hésite à rouvrir les salles à manger des restaurants le 31 janvier ou le 8 février, le restaurateur Vianney Godbout estime qu’il n’est pas question d’attendre une semaine de plus.

• À lire aussi: Réouverture des salles à manger: deux scénarios sur la table

• À lire aussi: Legault n’agit «plus en bon père de famille»

• À lire aussi: Restaurants: de l’aide tout de suite, pas dans douze mois

La date du 8 février est actuellement envisagée par Québec, afin de permettre aux restos de toucher une aide financière un mois de puis qu’ils seraient fermés au moins sept jours en février.

«Avec 13 mois de fermeture sur deux ans, je trouve ça complètement absurde qu’on ait ce débat-là. Ouvrez-nous le plus vite possible et trouvez un moyen qu’on puisse avoir l’aide financière quand même pour le mois suivant», a clamé Vianney Godbout, copropriétaire du restaurant Succeda, sur les ondes de LCN.

Ce dernier estime que les fermetures des deux dernières années ont miné la santé mentale des travailleurs du secteur de la restauration. Cette situation a en outre accru le problème de pénurie de main-d’œuvre dans le milieu, estime M. Godbout.

«On a perdu beaucoup d’employés qu’on pensait garder très longtemps parce qu’ils se sont réorientés pour se créer un peu de sécurité», soutient le restaurateur.

Vianney Godbout souhaite une meilleure ligne de communication avec le gouvernement afin de demeurer ouvert si le Québec devait être frappé d’une nouvelle vague de COVID-19. Il déplore qu’à chaque fermeture, les restaurateurs n’ont pas été consultés et ont été avertis à la dernière minute.

«Nous, on veut être des dons citoyens corporatifs. Je pense que les restaurants, ce ne sont pas des lieux où il y a eu beaucoup d’éclosions», affirme le restaurateur.

«Je trouve ça un peu dommage qu’on soit toujours les boucs émissaires», ajoute-t-il.

Vianney Godbout espère donc que c’est la date du 31 janvier qui sera retenue par le gouvernement, afin de permettre aux restaurants d’être prêts pour le Super Bowl et la St-Valentin.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.