/news/coronavirus

Déconfinement: «On est rendus là, il faut changer d'approche», clame la communauté d'affaires

Alors que le plan de déconfinement de Québec se fait attendre, de nombreux acteurs de l'économie réclament des assouplissements aux mesures sanitaires, comme la réouverture des restaurants ou encore la levée du télétravail. 

• À lire aussi: Déconfinement: un plan sportif par étape demandé

• À lire aussi: Une escouade de déconfinement pour apprendre à vivre avec le virus

• À lire aussi: Grande surface: entrée en vigueur du passeport vaccinal obligatoire lundi

Se disant sensible aux difficultés auxquelles fait face le système de santé québécois, Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, demande néanmoins la levée de mesures contraignantes pour bien des gens d’affaires.

«On est rendus là, ça fait plusieurs semaines qu’on le dit, il faut changer d’approche. Le variant Omicron est omniprésent (...) ça devient absurde de dire qu’on va fermer les salles à manger, qu’on va maintenir les salles de spectacles fermées», déclare-t-il. 

Selon lui, il est impératif que le gouvernement dévoile un calendrier de déconfinement précis dans les prochains jours afin que les restaurateurs puissent avoir une chance de se sortir de la crise. 

«Ça prend des plans, ça prend des dates et ça prend les raisons pour lesquelles on pourrait retarder si jamais ça ne se passe pas comme on le veut», clame-t-il, tout en émettant le souhait que les restaurants puissent ouvrir pour la Saint-Valentin.

Pour favoriser une reprise efficace des activités économiques sans mettre la santé publique en péril, M. Leblanc propose différentes stratégies aux décideurs. 

Il voudrait que le gouvernement autorise les employeurs à exiger le passeport sanitaire à leurs employés ou leurs clients «sans être à la merci de poursuites». 

Il souhaiterait également une plus grande utilisation des tests rapides et autotests. «Ça aide les gens à tout de suite réaliser qu’ils doivent s’isoler», dit-il.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.