/news/coronavirus

Grande surface: entrée en vigueur du passeport vaccinal obligatoire lundi

Les propriétaires de commerces à grande surface se préparent à l’entrée en vigueur du passeport vaccinal obligatoire dans leurs établissements. 

• À lire aussi: Montréal: une énième manifestation contre les mesures sanitaires

• À lire aussi: Passeport vaccinal exigé: les quincailliers en plein outillage à coup de «centaines de milliers de dollars»

• À lire aussi: Une pâtissière défie les règles sanitaires: «moi j’ai dit enough is enough»

Dès lundi, la preuve vaccinale sera exigée à tous les clients qui voudront entrer dans un commerce dont la superficie est des plus de 1500 m2. 

Ainsi, seules les personnes adéquatement inoculées pourront entrer dans les magasins Costco, Walmart et Canadian Tire, notamment.

Cette mesure amène des coûts supplémentaires aux commerçants qui doivent engager de nouveaux employés et du nouveau matériel pour suivre les normes.

«Des commerçants ont acheté des cellulaires pour leurs employés, d'autres ont demandé, avec compensation, de leur mettre sur leur propre cellulaire personnel. Il a plusieurs modèles dans le commerce actuellement, mais ça surtout demandé de prendre un employé qui était sur le plancher et ça c'est le plus gros élément opérationnel pour s'assurer qu'il aille un employé qui soit disponible pour scanner à la porte», explique le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail, Jean-Guy Côté.

Si cette nouvelle mesure ne fait pas l'unanimité dans la population, il y a fort à parier qu'elle divise encore plus en région, alors que les chiffres révèlent que 43% des personnes hospitalisées aux soins intensifs sont dans des hôpitaux montréalais. 

Le passeport vaccinal est aussi en vigueur dans les SAQ et les SQDC depuis le 18 janvier. 

Les commerces de nouveau ouverts le dimanche 

Les commerces québécois ouvrent leurs portes le dimanche après trois semaines de fermeture obligatoire pour permettre aux employés de se reposer.

Pour une première fois en 2022, les clients peuvent faire leur épicerie ou acheter quelques articles d’hiver qui manquent pour aller jouer dehors en cette journée dominicale.

Les Québécois semblaient d’ailleurs profiter de cette journée d’ouverture additionnelle le week-end pour aller faire quelques emplettes, puisque les stationnements devant ces commerces étaient bien remplis dimanche matin. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.