/news/coronavirus

COVID-19: hausse importante des hospitalisations dans l'Est-du-Québec

La situation épidémiologique continue de se détériorer dans l'Est-du-Québec.

Au Bas-Saint-Laurent, le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) a augmenté son nombre de lit disponible pour les patients affectés par la COVID-19, après que la région ait a fracassé son record d'hospitalisation : 33 patients étaient alités ce lundi. Deux se retrouvent aux soins intensifs.

48 lits sont donc disponibles. 20 se retrouvent à Rimouski, 20 à Rivière-du-Loup, et les reste est séparé entre les hôpitaux périphériques, dont à La Pocatière, à Amqui et à Matane notamment.

Le CISSS affirme que la situation est présentement sous contrôle. 65% des lits COVID sont présentement occupés. Une position que partage également le président du syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Pelletier.

«Les membres sont déjà dans un gros combat. On voit plutôt le ralentissement d'Omicron», a-t-il affirmé en entrevue lundi après-midi à TVA Nouvelles.

Côte Nord

La situation est de plus en plus critique sur la Côte-Nord avec 34 hospitalisations. La Santé publique suit de près les éclosions dans les milieux de soins. Une nouvelle éclosion a d'ailleurs été déclarée à l'hôpital Le Royer à Baie-Comeau.

Le syndicat des infirmières et infirmiers du Nord-Est Québécois est particulièrement inquiet du taux d'absentéisme des travailleurs de la Santé, qui eux-mêmes ont contracté le coronavirus.

«Les membres prennent ça une journée à la fois, en se disant ''on va passer à travers cette journée-là''. On voit des collègues tomber au combat avec la COVID-19. Déjà sur la Côte-Nord, c'était très précaire avec la pénurie de main d'œuvre», a commenté la présidente, Nathalie Savard.

Éclosions sur la Côte-Nord

CHSLD des Bergeronnes :

30 travailleurs, 26 résidents

CHSLD N.-A.-Labrie (Baie-Comeau) :

21 travailleurs, 16 résidents

Hôpital Le Royer (Baie-Comeau) - Médecine-chirurgie :

5 travailleurs, moins de 5 usagers

Hôpital Le Royer (Baie-Comeau) - UCDG-URFI:

Moins de 5 travailleurs, 8 usagers

CHSLD de Sept-Îles (Résidence Gustave-Gauvreau) :

9 travailleurs, 0 résident

CHSLD de Sept-Îles (Résidence Urgel-Pelletier) :

0 travailleur, moins de 5 résidents

Hôpital de Sept-Îles - Hospitalisation :

Moins de 5 travailleurs, 7 usagers

Hôpital de Sept-Îles - UCDG-URFI :

Moins de 5 travailleurs, 10 usagers

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.