La situation épidémiologique continue de se détériorer dans l'Est-du-Québec.
Au Bas-Saint-Laurent, le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) a augmenté son nombre de lit disponible pour les patients affectés par la COVID-19, après que la région ait a fracassé son record d'hospitalisation : 33 patients étaient alités ce lundi. Deux se retrouvent aux soins intensifs.
48 lits sont donc disponibles. 20 se retrouvent à Rimouski, 20 à Rivière-du-Loup, et les reste est séparé entre les hôpitaux périphériques, dont à La Pocatière, à Amqui et à Matane notamment.
Le CISSS affirme que la situation est présentement sous contrôle. 65% des lits COVID sont présentement occupés. Une position que partage également le président du syndicat des professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Pelletier.
«Les membres sont déjà dans un gros combat. On voit plutôt le ralentissement d'Omicron», a-t-il affirmé en entrevue lundi après-midi à TVA Nouvelles.
Côte Nord
La situation est de plus en plus critique sur la Côte-Nord avec 34 hospitalisations. La Santé publique suit de près les éclosions dans les milieux de soins. Une nouvelle éclosion a d'ailleurs été déclarée à l'hôpital Le Royer à Baie-Comeau.
Le syndicat des infirmières et infirmiers du Nord-Est Québécois est particulièrement inquiet du taux d'absentéisme des travailleurs de la Santé, qui eux-mêmes ont contracté le coronavirus.
«Les membres prennent ça une journée à la fois, en se disant ''on va passer à travers cette journée-là''. On voit des collègues tomber au combat avec la COVID-19. Déjà sur la Côte-Nord, c'était très précaire avec la pénurie de main d'œuvre», a commenté la présidente, Nathalie Savard.
Éclosions sur la Côte-Nord
CHSLD des Bergeronnes :
30 travailleurs, 26 résidents
CHSLD N.-A.-Labrie (Baie-Comeau) :
21 travailleurs, 16 résidents
Hôpital Le Royer (Baie-Comeau) - Médecine-chirurgie :
5 travailleurs, moins de 5 usagers
Hôpital Le Royer (Baie-Comeau) - UCDG-URFI:
Moins de 5 travailleurs, 8 usagers
CHSLD de Sept-Îles (Résidence Gustave-Gauvreau) :
9 travailleurs, 0 résident
CHSLD de Sept-Îles (Résidence Urgel-Pelletier) :
0 travailleur, moins de 5 résidents
Hôpital de Sept-Îles - Hospitalisation :
Moins de 5 travailleurs, 7 usagers
Hôpital de Sept-Îles - UCDG-URFI :
Moins de 5 travailleurs, 10 usagers