/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 24 janvier

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN 23h29

PLANÉTAIRE

Cas: 354 541 291

Morts: 5 603 944

ÉTATS-UNIS

Cas: 71 707 171

Morts: 868 494

CANADA

Ontario: 1 001 455 cas (11 004 décès)

Québec: 838 437 cas (12 851 décès)

Alberta: 466 616 cas (3429 décès)

Colombie-Britannique: 308 079 cas (2529 décès)

Manitoba: 116 133 cas (1515 décès)

Saskatchewan: 109 484 cas (972 décès)

Nouvelle-Écosse: 34 687 cas (128 décès)

Nouveau-Brunswick: 26 391 cas (212 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 15 166 cas (30 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 6183 cas (6 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 4680 cas (14 décès)

Yukon: 2849 cas (16 décès)

Nunavut: 1358 cas (5 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 2 931 531 cas (32 711 décès)

NOUVELLES

22h17 | Cinquième vague: «On sent un essoufflement»

 

La cinquième vague de COVID est particulièrement caractérisée par l’essoufflement de la population et des travailleurs de la santé, croit un infirmier. 

«On dirait qu’au début des premières vagues, il y avait un beau mouvement de solidarité entre nous. Là on sent un essoufflement», explique Frédéric Lavoie, infirmier aux soins intensifs de l’Hôpital Pierre-Boucher. 

21h25 | Deux employés d’un CHSLD témoignent de la détresse de leurs patients

Des employés du CHSLD de Trois-Rivières ont témoigné anonymement, lundi, de la détresse que ressentent leurs patients, qui ne peuvent plus voir leurs proches en raison des mesures de contrôle de la pandémie.

François et Chantale (noms fictifs) ont accepté, sous le couvert de l’anonymat, d’exposer la réalité dans les milieux de soins en mode cinquième vague. Ce qu’ils voient, ce sont des aînés en détresse psychologique de façon quotidienne.

21h09 | Allergique au vaccin, elle ne peut recevoir son passeport

 

Une citoyenne souhaite recevoir une exemption du gouvernement et de la santé publique puisqu’elle n’est pas capable de recevoir le vaccin et du fait même un passeport vaccinal en raison de son allergie.

Même si les chances d’être allergique à une substance qui se retrouve dans les vaccins contre la COVID-19 sont très rares, Isabelle Castonguay-Côté est intolérante au polyéthylène glycol et ne peut obtenir son passeport vaccinal.

20h50 | Un magasin grande surface de Gaspé n’exige pas le passeport vaccinal... pour l’instant

 

Photo Agence QMI, Nelson Sergerie

Après avoir mentionné lundi matin qu’elle n’exigerait pas le passeport vaccinal à ses clients, la gérante du magasin Hart de Gaspé est revenue sur sa décision après que l’Agence QMI eut questionné le siège social de la compagnie à ce sujet. 

En début de journée, la gérante, Chantal Lebreux, avait déclaré qu’elle refusait de demander le VaxiCode à ses clients. Lorsque nous nous sommes présenté sur place en matinée, personne n’accueillait les consommateurs, même si, en comptabilisant les entrepôts, la superficie du site est de 1787 mètres carrés, tel que confirmé par la gérante et la chaîne dont le siège social se trouve dans la région montréalaise. Pourtant, Québec exige que tout commerce ayant une superficie de plus de 1500 mètres carrés demande le document.

20h46 | Vaccination obligatoire des camionneurs : des impacts possibles dans les épiceries

 

Des distributeurs alimentaires craignent que les tablettes des commerces soient vides de plus en plus souvent au cours des prochaines semaines.  

L’impact de la nouvelle politique de vaccination obligatoire des camionneurs pour franchir la frontière entre le Canada et les États-Unis pourrait se faire ressentir jusque chez nous. 

20h18 | Nouvelle baisse des hospitalisations prévue demain

STOCKQMI-COVID-19

Photo d'archives

Alors que le gouvernement de François Legault s'apprête à annoncer le début d'un plan de déconfinement, le nombre d'hospitalisations liées à la COVID-19 poursuit sa légère baisse.

20h10 | Passeport vaccinal dans les grandes surfaces: une première journée plutôt calme en Mauricie

Comme partout au Québec, lundi était la première journée où les clients devaient présenter leur passeport vaccinal pour les magasins à grande surface de la Mauricie et les clients ont semblé bien s’ajuster à la mesure.

20h08 | COVID: les salons de quilles peinent à se relever

La pandémie a été particulièrement difficile pour les salons de quilles du Québec. En près de deux ans, ceux-ci ont été fermés plus souvent qu’à leur tour.

19h51 | Le Canadien jouera ses trois prochains matchs au Centre Bell à huis clos

Flyers vs Canadiens COVID-19

Photo Martin Chevalier

Le Canadien avait étiré l’élastique le plus possible en retardant la date de son retour au Centre Bell. Cette stratégie, élaborée avec la complicité de la LNH et rendue possible grâce à une sérieuse éclosion de cas positifs à la COVID-19 au mois de décembre au sein de l’équipe, consistait à gagner du temps. 

19h22 | COVID-19: hausse importante des hospitalisations dans l'Est-du-Québec

La situation épidémiologique continue de se détériorer dans l'Est-du-Québec.

19h06 | De nombreux Estriens vont chercher leur première dose

Les nouvelles mesures sanitaires, comme l’imposition du passeport vaccinal dans les magasins à grande surface entrée en vigueur lundi, ont convaincu des milliers de personnes en Estrie d’aller se faire vacciner pour une première fois.

18h54 | Les «camionneurs» antivaccins privés des millions de dollars amassés

La plateforme de sociofinancement GoFundMe a bloqué l’accès aux millions de dollars amassés par l’organisatrice controversée de la manif des camionneurs antivax qui se rendra à Ottawa cette semaine.

18h44 | Appel à devancer sa troisième dose au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Même si les cliniques de vaccination fonctionnent déjà à plein régime au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la direction régionale de la santé publique invite les personnes en attente de leur troisième dose de vaccin contre la COVID-19 à devancer leur rendez-vous.

18h33 | COVID-19 : toujours un grand nombre d’hospitalisations à Drummondville

Le nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville demeure très élevé, et ce, depuis des semaines.

18h28 | James William Awad mis à l’amende par deux municipalités

Les municipalités de Terrebonne et de Bois-des-Filion ont décidé de sévir contre James William Awad, l’organisateur du party controversé dans un avion le 30 décembre dernier, en lui imposant des constats d’infractions. 

18h16 | Omicron : un raz-de-marée d’hospitalisations au Québec

Le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 demeure très élevé à travers le Québec, et dépasse largement les chiffres de la première vague.

17h47 | Déconfinement : «le gouvernement doit agir rapidement»

La France et le Québec réagissent de deux manières complètement durant la cinquième vague.

17h19 | Retour en force des faillites en 2022

Les faillites pourraient effectuer un retour en force en 2022, avec la fin potentielle de toutes les aides financières.

17h17 | Pénurie d’enseignants: Québec allonge les dollars pour ramener les retraités

Le gouvernement Legault lance une offensive pour attirer davantage de personnel dans le domaine de l’éducation. Il prévoit notamment pérenniser l’incitatif financier qui a été mis en place durant la pandémie.

15h52 | La COVID-19 fait fondre l’espérance de vie des Canadiens

Photo Catherine Ferland

L’espérance de vie des Canadiens a fondu d’une demi-année en 2020 en raison des milliers de décès attribués à la COVID-19, mais aussi à cause de la crise des opioïdes qui fait plus de ravages que jamais dans l’Ouest canadien.

15h43 | COVID-19: Oui, le personnel scolaire peut se faire dépister

AFP

Les enseignantes et éducatrices, qui nageaient en pleine confusion la semaine dernière, ont bel et bien accès aux centres de dépistage de la COVID-19, le ministère de la Santé ayant finalement changé sa consigne lundi.  

15h27 | Restaurateurs : la réouverture ne suffira pas

Alors que le gouvernement devrait annoncer la réouverture des salles à manger des restaurants le 31 janvier ou le 8 février, plusieurs restaurateurs craignent que cet allègement ne suffise pas à assurer leur survie.

14h57 | Le passeport vaccinal même pour faire réparer sa voiture!

Les responsables des magasins de grande surface du Saguenay-Lac-St-Jean doivent s’adapter à la vérification des passeports vaccinaux. Certains s’en tirent mieux que d’autres...

14h55 | Mesures sanitaires: un médecin lance un appel à la solidarité aux chefs de partis

Épuisé par la saturation du réseau de la santé, un médecin qui a invité Éric Duhaime à venir passer une journée avec lui à l’hôpital lance un appel à la solidarité aux partis politiques.

14h45 | COVID-19: l’Ontario a franchi la barre des 11 000 morts

L’Ontario a franchi, lundi, la barre des 11 000 décès liés à la COVID-19 et des 1 million de cas déclarés.

14h35 | Retour en classe: «Très peu, ou pas» de bris de services, dit Roberge

À l’exception de quelques cas «à la marge», «très peu ou pas» de bris de services ont été enregistrés dans le réseau scolaire une semaine après le retour en classe des élèves, affirme le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

13h20 | Des patients retournés à la maison quelques heures après des chirurgies complexes

À l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, des chirurgiens pratiquent de délicates interventions et retournent les patients chez eux le jour même. 

13h15 | Contre la vaccination de ses enfants: une mère déboutée par le tribunal

Une mère complotiste pour qui la vaccination est un « crime contre l’humanité » a perdu une partie de son autorité parentale sur ses enfants, si bien que le père pourra les faire vacciner.  

13h10 | Passeport vaccinal dans les grandes surfaces: «ça me fait carrément chi**!»

L’entrée en vigueur du passeport vaccinal dans les grandes surfaces s’est somme toute bien déroulée lundi matin, même si la mesure ne fait pas l’unanimité, tant chez les vaccinés que les non-vaccinés. 

12h50 | À quand le plan de déconfinement du gouvernement Legault?

11h | 3299 hospitalisations au Québec

Le nombre de Québécois hospitalisés en raison de la COVID s’établit à 3299, dont 263 malades aux soins intensifs.

La province ajoute 52 décès à son bilan portant le total à 12 851 morts depuis le début de la pandémie de COVID-19.    

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 24 JANVIER 2022

- 838 437 personnes infectées (+2807)*

- 12 851 décès (+52)

- 3299 personnes hospitalisées 

*254 entrées

*238 sorties

- 263 personnes aux soins intensifs 

*21 entrées

*31 sorties

*Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires

9h25 | Fin du dépistage obligatoire pour les voyageurs vaccinés entrant en Angleterre

Le gouvernement britannique a annoncé lundi lever l'obligation d'effectuer un dépistage de la COVID-19 pour les voyageurs entièrement vaccinés arrivant en Angleterre.

8h39 | Quelle sera la stratégie pour convaincre les non-vaccinés?

Plus d’un demi-million de Québécois sont toujours non vaccinés contre la COVID. Le gouvernement tente une nouvelle fois de les convaincre d’opter pour leur 1re dose, plus d’un an après le début de la campagne provinciale de vaccination.

En point de presse à 15h, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, expliquera sa stratégie afin de persuader les récalcitrants de recevoir leur premier vaccin.

TVA NOUVELLES/AGENCE QMI

7h52 | Où est le plan permanent de sortie de la pandémie?

 Après 2 ans d’improvisation, je reconnais tous les efforts accomplis par nos gouvernements pour vaincre la pandémie. 

Mais reconnaissons que de nombreuses décisions ont été improvisées, je le dis sans chercher de coupables, la pandémie étant non seulement une catastrophe humanitaire pour tous les citoyens québécois et canadiens, elle est avant tout un fléau mondial. 

5h56 | Il est possible de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année

Il est possible de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année, a affirmé lundi le chef de l'OMS, même si le Covid-19 provoque un décès toutes les 12 secondes dans le monde.

US-HEALTH-VIRUS

AFP

5h24 | Pas de raison pour garder encore les spas fermés

Les propriétaires de spas en manque criant de revenus plaident pour leur réouverture et pour aider les Québécois à prendre soin d’eux. 

GEN - STEVE ARSENAULT PROPRIÉTAIRE

Photo Martin Alarie

5h06 | Prêts, pas prêts, on vérifie le passeport vaccinal dans les commerces de détail

Dès aujourd’hui, les commerces de grandes surfaces devront exiger le passeport vaccinal à la demande du gouvernement, qui serre de plus en plus la vis aux non-vaccinés.  

GEN-Enquête sur les préparatifs pour l’application du passe-port vaccinale dans les magasins à grande surface

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

3h06 | France: le pass vaccinal entre en vigueur, l'allègement des restrictions se profile

Arme critiquée du gouvernement contre le variant Omicron, le pass vaccinal entre en vigueur en France en lieu et place du pass sanitaire et devient obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans souhaitant se rendre au restaurant ou prendre le train.

À partir de ce lundi, un test négatif ne suffit plus, sauf pour accéder aux établissements et services de santé: il faut justifier pour les plus de 16 ans d'un statut vaccinal contre la COVID-19 afin d'avoir accès aux activités de loisirs, restaurants et bars (sauf restauration collective), foires ou transports publics interrégionaux (avions, trains, autobus).

FRANCE-HEALTH-VIRUS

AFP

0h17 | L'école dans le monde très affectée par la COVID mais tente de s'adapter

Le monde a traversé pendant deux ans la pire crise éducative jamais enregistrée, entraînant des fermetures d'écoles plus ou moins longues, même si des progrès ont été enregistrés la deuxième année.

Pour l'Unesco, la perturbation mondiale de l'éducation causée par la pandémie de Covid-19 est la pire crise éducative jamais enregistrée.

0h16 | Deux ans de Covid à l'université: le big-bang du distanciel et des inégalités accrues

La pandémie de Covid-19 a bouleversé depuis deux ans les universités dans le monde, les forçant à accroître leur recours au numérique, mais avec des situations différenciées entre régions et des inégalités accrues entre étudiants.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.