L'Italie «semble avoir atteint le pic» de la vague Omicron qui «est en train de redescendre», a affirmé lundi le coordinateur de la campagne de vaccination.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Il est possible de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie cette année
«Il y a de bonnes nouvelles: il semble que nous ayons atteint le pic de la courbe (du variant) Omicron et qu'elle soit en train de descendre», a déclaré le général Francesco Paolo Figliuolo lors d'une visite à Milan (nord), cité par l'agence Ansa.
«Nous espérons que cette tendance se confirmera», a-t-il ajouté, estimant «de bon augure» que «ces deux derniers jours, le nombre d'admissions à l'hôpital a été inférieur au nombre de sorties».
L'Italie avait recensé dimanche 139.000 nouveaux cas de COVID-19 en 24h contre 180.000-200.000 les jours précédents.
L'Italie a été le premier pays européen à être touché par le coronavirus au début de l'année 2020 et compte l'un des bilans les plus lourds, avec plus de 143.000 morts.
Plus de 87% des plus de 12 ans ont été vaccinés, selon les chiffres officiels des autorités.
Début janvier, le gouvernement a pris de nouvelles mesures contre les personnes non-vaccinées, qui ne peuvent se rendre au restaurant, au cinéma, à la piscine ou dans les clubs de sport ni prendre les transports publics. Et à partir du 15 février, elles ne pourront plus travailler, dans le public comme dans le privé.