/news/coronavirus

Québec y va «mollo» dans son déconfinement

Le Québec amorcera son déconfinement lundi: François Legault a annoncé une série d'assouplissements en point de presse, confirmant les informations dévoilées plus tôt par notre Bureau parlementaire.

• À lire aussi: Voici comment déclarer un résultat d’autotest COVID-19

• À lire aussi: Sept choses à retenir du point de presse de François Legault

«Il faut y aller mollo», a toutefois indiqué le premier ministre, rappelant que de nombreuses incertitudes planent quant à l'évolution de la pandémie au Québec. 

Québec a annoncé la réouverture des restaurants à 50 % de leur capacité dès le 31 janvier ainsi que les rassemblements privés de quatre personnes ou deux bulles familiales.  

Écoutez la réaction de Pierre Thibault, président de la Nouvelle Association des Bars du Québec:

Les exploitants de salles de cinéma et de salles de spectacle ont finalement l’heure juste: François Legault a aussi obtenu le feu vert pour leur permettre de rouvrir leurs portes le 7 février. 

La réouverture des cinémas et des salles de spectacle aura donc lieu dans une deuxième phase d’assouplissements. 

Comme cela a été rapporté dans nos pages, la première étape, prévue le 31 janvier, concerne la reprise des sports chez les jeunes et le retour des clients dans les salles à manger des restaurants.    

Une semaine plus tard, ce sera au tour des cinémas et des salles de spectacle de rouvrir leurs portes, mais avec une capacité réduite à 50% et un maximum de 500 personnes à l’intérieur ou de 1000 personnes à l’extérieur. 

Sans surprise, le passeport vaccinal sera toujours requis pour accéder à ces établissements.  

Écoutez la réaction de Paul Langevin, copropriétaire du cinéma Le Tapis Rouge à Trois-Rivières:

Les résidents en CHSLD pourront être visités par deux proches aidants par jour, tandis que quatre personnes par jour pourront visiter les résidents de RPA.

Les lieux de culte pourront aussi rouvrir à compter du 7 février, à 50% de leur capacité, pour un maximum de 250 personnes, exception faite pour des funérailles. Le passeport vaccinal sera alors obligatoire, précise François Legault.

Il n'y a pas pour l'instant de dates de réouverture pour les bars, les spas et les gyms. «On aurait tous souhaité avoir un calendrier plus complet», reconnaît François Legault, indiquant que la situation actuelle dans les hôpitaux québécois ne permet pas une telle projection.

«Il faut penser à chaque jour au personnel qui est au front dans nos hôpitaux», a rappelé François Legault. Encore 3278 patients sont hospitalisés en raison de la COVID-19, une baisse de 21 par rapport à la veille.

Ce qui sera permis à partir du 31 janvier :

- Réouverture des restaurants à 50% de leur capacité ainsi que les rassemblements privés de quatre personnes ou deux bulles familiales;

- Les activités parascolaires et les sports pour les moins de 18 ans pourront reprendre;

- Le Biodôme, les aquariums, les jardins botaniques et le planétarium pourront aussi rouvrir à 50%;

- Les résidents en CHSLD pourront être visités par 2 proches aidants par jour, 4 personnes par jour pour les résidents de RPA.

Ce qui sera permis à compter du 7 février :

- Réouverture des salles de cinéma et salles de spectacles avec capacité réduite de 50% et un maximum de 500 personnes à l’intérieur et de 1000 à l’extérieur;

- Réouverture des lieux de culte à 50% de la capacité et un maximum de 250 personnes, sauf pour les funérailles. Le passeport vaccinal est obligatoire.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.