/news/coronavirus

Trois écoles fermées à cause de la COVID-19

Photo d'archives, Agence QMI

Trois écoles étaient fermées et quelque 30 000 élèves absents à cause de la COVID-19, vendredi, selon le plus récent bilan du ministère de l’Éducation.  

• À lire aussi: «Il faut y aller mollo»: François Legault annonce une série d'assouplissements

• À lire aussi: Tests rapides: vous pouvez maintenant déclarer les résultats de votre dépistage

• À lire aussi: Classes réfrigérées: c’était écrit dans le ciel, disent les partis d'opposition

«À ce jour, nous faisons mieux que l’Ontario», a tweeté le ministre de l'Éducation Jean-François Roberge, mardi. 

Écoutez l’entrevue de Catherine Beauvais-St-Pierre, présidente de l’Alliance des professeures et professeurs de Montréal 

Sur les quelque 3000 que compte le Québec, trois écoles étaient fermées en date de vendredi. 

Selon nos informations, il s’agirait d’établissements privés. 

Ces trois fermetures représentent donc 0,1% des écoles du Québec. En comparaison, 0,33% des écoles primaires et secondaires étaient fermées en Ontario lundi. 

Le bilan diffusé mardi révèle également que plus de 31 000 élèves (2,3%) étaient absents vendredi en raison du virus, qu’ils aient ou non reçu un résultat positif. 

Du côté du personnel scolaire, près de 3000 personnes étaient absentes, si on compte les enseignants et les autres employés (1,25%). 

Une seule interruption de service – c’est-à-dire une classe dont les élèves ne pouvaient suivre leurs cours ni en présence ni à distance – a été rapportée. 

Ces données sont toutefois partielles, car il s’agit du premier coup de sonde qu’effectue le ministère depuis que Québec a changé sa façon de surveiller les cas de COVID-19, explique Florent Tanlet, attaché de presse du ministre. Le taux de réponse des écoles était de 70% au public et de 85% au privé. 

Au moment de publier, les trois écoles fermées n’avaient pu être identifiées. 

Contactées par Le Journal, la Fédération des établissements d’enseignement privés et l’Association des écoles juives ont répondu qu’à leur connaissance, aucune de leurs écoles n'était fermée. L’Association des écoles privées du Québec n’a pas répondu à notre demande.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.