/regional/troisrivieres/mauricie

Une adolescente suspendue de son école pour avoir organisé une manifestation

Les règles sanitaires sont les mêmes pour tout le monde, peu importe leur âge, a appris à ses dépens une élève de l'école secondaire Chavigny de Trois-Rivières qui a organisé une manifestation lundi.

L’adolescente en question a organisé un rassemblement pour dénoncer le resserrement du code vestimentaire de l’école. Or, aux yeux de la direction de l’école, les attroupements et rassemblements sont interdits en raison de la pandémie.

«On est intervenu parce qu'il s'est créé un rassemblement très collé sur la place d'accueil, à l'intérieur, pendant plusieurs minutes. Et on ne sait pas ce que ça va occasionner sur la contamination dans quelques jours», a expliqué la directrice, Chantal Couturier.

Un point de vue que rejette l’organisatrice de la manifestation. «Elle nous a jamais dit non, elle nous a dit qu'elle était pour mettre plus de surveillance sur la place d'accueil et qu'on allait assumer les conséquences si ça dérapait et que c'était à nous de s'organiser pour pas que ça dérape», a assuré l’adolescente.

«Je ne comprends pas pourquoi on est deux personnes à avoir été suspendues pour notre liberté d'expression, pour avoir fait valoir nos points», a-t-elle ajouté.

Pour l'école, le fait d'avoir tenu un rassemblement est un débordement, mais la principale intéressée juge que la pandémie rend déjà les apprentissages difficiles et estime la punition inappropriée. «J'aurais pu avoir des retenues le midi. Je regarde dans l'agenda, y'a plein de conséquences avant de se rendre à la suspension.»

Environ 170 élèves de l’école sont actuellement absents en raison de la COVID-19, dont une cinquantaine qui sont malades, tandis que les autres sont en isolement ou en attente de résultat. «On n'a pas beaucoup eu de cas covid (depuis le début). On a mis beaucoup de mesures en place. Avec Omicron, on a gradué encore nos mesures», a souligné la directrice.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.