/news/culture

Quatre Québécois qui ont brillé aux César

Xavier Dolan, Sylvain Marcel et Danielle Fichaud sont en nomination à la prochaine cérémonie des César, en France. Voici quatre Québécois qui ont remporté les honneurs par le passé :

• À lire aussi: Trois acteurs québécois nommés aux César

1. Xavier Dolan  

Véritable chouchou du public français, le cinéaste québécois a mis la main en 2017 sur le César pour la meilleure réalisation pour «Juste la fin du monde». Cette même année, Dolan avait également remporté le prix du meilleur montage pour la même œuvre. Le film était également en nomination pour le prix du meilleur film étranger. 

En 2015, son film «Mommy» avait été sacré meilleur film étranger. Dolan a également été en nomination dans cette même catégorie pour ses films «Laurence anyways» (2013), «Les amours imaginaires» (2011) et «J’ai tué ta mère» (2010).

2. Denys Arcand  

Le Québécois a signé un triplé en 2003 pour son film «Les invasions barbares». Arcand avait gagné les César du meilleur film, meilleur scénario et meilleure réalisation.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

3. Marc-André Grondin  

L’acteur québécois a été sacré meilleur espoir masculin en 2009 pour sa performance dans le film français «Le premier jour du reste de ta vie». À l’époque, Grondin était le seul Québécois à avoir remporté ce prix.

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

4. Niels Schneider  

Québécois d’origine française, l’acteur a été couronné meilleur espoir masculin en 2017 pour son rôle dans le film «Le Diamant noir».

AFP

Mention honorable  

L’acteur et compositeur québécois et frère de Denys Arcand, Gabriel Arcand a pour sa part été en nomination en 2017 pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans «Le fils de Jean».

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.