/finance/homepage

Comment éviter la faillite?

La décision de la banque du Canada de ne pas modifier son taux directeur est une bonne nouvelle pour les ménages canadiens et québécois. Toutefois, la situation pourrait changer.

• À lire aussi: Investissement Québec mise 35 M$ sur un fonds du clan Bronfman

«Dès que la Banque du Canada augmente ses taux d’intérêts, les banques vont suivre et augmenteront les taux des marges de crédits. Ceci aura un impact direct sur le budget des personnes», soutient Pierre Fortin, président de Jean Fortin & associés.

En revanche, les personnes ayant un prêt fermé ne seront pas impactées dans l’immédiat en cas d’augmentation des taux d’intérêts, explique-t-il. 

Revoir ses états financiers   

À titre de syndic de faillite, M. Fortin suggère aux personnes de profiter de cette période «de bulle financière» pour revoir leur état financier afin d’éviter les situations de faillite. 

«La pente avant de se retrouver chez un syndic est assez longue. Les personnes qui évitent les faillites ont pris conscience de leur état financier et elles l’ont corrigé», observe Pierre Fortin. 

Par ailleurs, le marché de l’emploi est excellent par rapport à 2019. En principe, une personne au chômage pourrait trouver un nouvel emploi facilement. Il n’y a donc pas que «du noir».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.