/news/politics

Crise en Ukraine : «la Russie est l’agresseur»

La menace d’invasion de l’Ukraine par la Russie est à prendre très au sérieux, affirme la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

• À lire aussi: Ottawa élargit son opération de formation militaire en Ukraine

• À lire aussi: Washington refuse par écrit une exigence-clé de Moscou

• À lire aussi: Trudeau devrait appeler Poutine, conseille l’ambassadeur russe au Canada

Alors que le Canada a annoncé le prolongement et l’élargissement de l’Opération UNIFIER en Ukraine, la ministre Joly, en entrevue à l’émission «Le Bilan», a tenu à rappeler l’importance de se dresser contre la Russie dans ce conflit.

Il faut sensibiliser la population à cette crise et lutter contre la désinformation russe, clame Mélanie Joly.

«Ce qui est très important de comprendre dans toute cette géopolitique qui a lieu, c’est que la Russie est l’agresseur. La victime, présentement, c’est l’Ukraine et on doit, comme allié et comme membre de l’OTAN, être là pour soutenir un ami et un partenaire», affirme la ministre des Affaires étrangères.

 Écoutez Jean-François Lisée et Thomas Mulcair au micro de Richard Martineau sur QUB radio : 

Les Forces armées canadiennes déploieront 60 soldats de plus, afin de former les militaires ukrainiens. Bien qu’il s’agisse d’un petit nombre face à l’armée russe, cette participation canadienne ne doit pas être sous-estimée, clame Mélanie Joly.

Celle-ci affirme que le Canada est l’un des seuls pays occidentaux à entraîner les soldats ukrainiens, à l’heure actuelle.

«Ça fait près de 30 000 militaires que l’on forme et qu’on est capable, peu à peu, de faire en sorte qu’il y ait une force militaire en Ukraine», explique la ministre.

Mélanie Joly rappelle que ce n’est pas seulement la sécurité de l’Ukraine qui est en jeu, mais celle de toute l’Europe et du reste du monde.

«Ce que Vladimir Poutine teste en ce moment, c’est la capacité d’un pays de pouvoir avoir sa propre souveraineté et sa propre intégrité territoriale», indique la ministre des Affaires étrangères.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.