/news/currentevents

Deux bris d'aqueduc coup sur coup à Coaticook

Deux bris d’aqueduc sont survenus coup sur coup mercredi à Coaticook, en Estrie, privant plus d’un millier de foyers d’eau courante pendant une partie de la journée.

Tout d’abord, la conduite principale de la ville a éclaté vers 6 h 30 du matin, laissant échapper une quantité d'eau importante.

Le bris étant survenu à mi-chemin de la pente de la rue Main Ouest, l'eau a rapidement gagné les rues du centre-ville. En raison du froid polaire qui avoisinait les -22 degrés Celsius en matinée, la condensation qui se dégageait de la chaussée créait un effet de brouillard.

Le débit d'eau était tel que des stationnements de commerces comme celui de la Caisse populaire ont été submergés, mais aucun édifice n’a été endommagé.

Des employés des travaux publics y ont été dépêchés pour procéder à l'épandage d'abrasifs et ramasser l’eau glacée avant que les rues et trottoirs ne se transforment en patinoire.

Vers midi, les travailleurs ont pu trouver l’origine de la fuite, soit une importante fissure dans le tuyau en fonte. L'alimentation en eau a été coupée pour procéder aux réparations, une interruption qui pourrait perdurer au-delà de la soirée.

Les citoyens touchés devront donc faire preuve de patience, puisque l'eau reviendra seulement au cours de la nuit.

Comme si les employés des travaux publics n’en avaient pas assez sur les bras, un second bris d’aqueduc est survenu vers 14 h 15, de l’autre côté du centre-ville, à l’angle des rues Main Est et Gendreau.

Un avis d’ébullition préventif a été émis pour tout le secteur urbain de Coaticook.


C'est le troisième bris d'aqueduc à survenir en un peu plus d'une semaine à Coaticook. Celui du 17 janvier dans le secteur des rues Bellevue et Dumont avait provoqué des refoulements d'égouts dans une demi-douzaine de maisons.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.