/news/coronavirus

Les développements sur le coronavirus du 26 janvier

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans. 

Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie. 

DERNIER BILAN 23h14

PLANÉTAIRE

Cas: 361 995 063

Morts: 5 625 926

ÉTATS-UNIS

Cas: 72 909 527

Morts: 876 060

CANADA

Ontario: 1 010 247 cas (11 160 décès)

Québec: 845 564 cas (13 009 décès)

Alberta: 481 182 cas (3505 décès)

Colombie-Britannique: 316 873 cas (2575 décès)

Manitoba: 117 395 cas (1524 décès)

Saskatchewan: 112 693 cas (983 décès)

Nouvelle-Écosse: 35 541 cas (136 décès)

Nouveau-Brunswick: 27 261 cas (221 décès)

Terre-Neuve-et-Labrador: 16 115 cas (34 décès)

Île-du-Prince-Édouard: 6812 cas (9 décès)

Territoires du Nord-Ouest: 5295 cas (15 décès)

Yukon: 3006 cas (16 décès)

Nunavut: 1487 cas (5 décès)

Canadiens rapatriés: 13 cas

Total: 2 979 818 cas (33 192 décès)

NOUVELLES 

20h51 | Convoi de camionneurs : «Ce n’est pas un mouvement de colère», défend une partisane

 

Le «Convoi pour la liberté» prend de l’ampleur partout au pays, et des citoyens se joignent chaque jour aux camionneurs qui revendiquent contre leur obligation vaccinale. 

Mélanie Lampron, entrepreneure forestière et conseillère municipale dans les Hautes-Laurentides est une de ces personnes qui joindront le convoi.

20h30 | Convoi de camionneurs: une mobilisation qui divise

 

Des camionneurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean envisagent de se rallier au convoi de la liberté prévue cette fin de semaine à Ottawa.

Mario Boulay l'aurait fait lui aussi s'il n'avait pas choisi de prioriser son travail.

20h42 | Convoi de camionneurs : Mélanie Joly ne veut pas d’un «6 janvier» canadien
 

La manifestation de vendredi à Ottawa ne fera pas reculer le gouvernement sur la question du passeport vaccinal, prévient la ministre fédérale Mélanie Joly.

18h57 | Le litige opposant le CH à la Santé publique dévoilé

 

Photo Ben Pelosse

Les récents assouplissements annoncés par le gouvernement Legault ne sont pas près de satisfaire le Canadien de Montréal.

En entrevue avec Jean-Charles Lajoie, mercredi, France Margaret Bélanger a accepté de commenter le dossier de la capacité de spectateurs qu'on veut limiter à 500 personnes au Centre Bell.  

18h04 | Moderna a commencé les essais d’un rappel de vaccin spécifique contre Omicron

L’entreprise américaine Moderna a annoncé mercredi avoir commencé les essais cliniques d’une dose de rappel de vaccin conçu spécifiquement contre le variant Omicron.  

Ces essais comporteront en tout 600 adultes, dont la moitié ont déjà reçu deux doses du vaccin de Moderna il y a au moins six mois, et l’autre ont reçu non seulement ces deux doses initiales, mais aussi, il y a au moins trois mois, la dose de rappel déjà autorisée. 

17h17 | L’UQAC mène une étude sur le deuil pendant la pandémie

Une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) va mener une vaste étude sur le deuil dans un contexte de pandémie, au cours des quatre prochaines années, à travers le Canada.

L’équipe, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, tentera de comprendre quels effets les restrictions ont eus sur le vécu du deuil et sur la mise en place des rites funéraires.

16h37 | Les bars frustrés d’être laissés pour compte

Les propriétaires de bars du Québec se sont montrés frustrés des assouplissements annoncés par Québec mardi, qui permettra la réouverture des salles à manger des restaurants dès le 31 janvier.

15h56 | Certains gyms prévoient d’ouvrir sans l’aval du gouvernement

 Des propriétaires de salles de sport et d’entraînement ont annoncé leur intention de rouvrir leurs portes le temps d’une journée, le 30 janvier prochain, afin de protester contre la fermeture forcée de leur industrie. 

15h22 | Le directeur national de la santé publique fera le point sur la COVID-19 demain

 

GEN-FRANCOIS-LEGAULT

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Le directeur national par intérim de la santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, tiendra son premier point de presse distinct du gouvernement à 15 h, jeudi, pour faire le point sur la pandémie dans la province.

Accompagné de la présidente-directrice générale par intérim de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), Michèle de Guise, et de la conseillère médicale stratégique senior de la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Marie-France Raynault, Le Dr Boileau fera le point sur les dernières données de la COVID.

14h42 | La santé publique canadienne confirme 51 cas du «petit frère» d’Omicron au pays

AFP

La santé publique fédérale a confirmé la présence au pays de 51 cas du sous-variant d’Omicron, des cas qui proviendraient «principalement de voyageurs internationaux».

13h54 | «Partygate»: Boris Johnson sur la défensive en attendant les conclusions d'une enquête

 

Boris Johnson a défendu mercredi bec et ongles, face aux critiques de l’opposition, sa place de premier ministre, suspendue à la publication d’un rapport potentiellement explosif sur les fêtes tenues à Downing Street pendant les confinements. 

11h51 | 92 décès assombrissent le bilan en Ontario

CANADA-HEALTH-VIRUS

AFP

Le nombre d’hospitalisations au Québec a continué sa trajectoire sur la pente descendante, mercredi, avec une baisse notée aux soins intensifs.

11h31 | Non vacciné, un homme est interdit de transplantation cardiaque

À Boston, DJ, un homme de 31 ans ne peut pas avoir son intervention chirurgicale, car il n’est pas vacciné contre la COVID-19. Une décision assumée par la direction de l’hôpital Brigham and Women’s. 

11h00 | Moins de Québécois infectés à la COVID dans nos hôpitaux

Les malades infectés à la COVID sont en baisse au Québec qui affiche un bilan provincial de 3270 personnes dans ses centres hospitaliers et rapporte 73 nouveaux décès. 

LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 26 JANVIER 2022

- 845 564 personnes infectées (+4150)*

- 13 009 décès (+73)

- 3270 personnes hospitalisées 

*297 entrées

*305 sorties

- 252 personnes aux soins intensifs 

*31 entrées

*42 sorties 

- 86 062 doses administrées s'ajoutent, soit 80 131 dans les dernières 24 heures et 5931 avant le 25 janvier, pour un total de 17 337 953 doses administrées au Québec. 

- Hors Québec, ce sont 270 569 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 17 608 522 doses reçues par les Québécois.

* Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires

10h57 | Hôpitaux: la situation est toujours catastrophique

L’allègement des mesures sanitaires annoncé mardi par le gouvernement Legault est difficile à comprendre pour certains intervenants qui constatent que la situation est toujours difficile dans les hôpitaux. 

10h20 | Réouverture des cinémas: les propriétaires se disent soulagés

Freinés dans leur élan le 20 décembre alors qu’ils ont été contraints de fermer leurs portes après avoir retrouvé un bon rythme de croisière l’automne dernier, les propriétaires de cinéma se sont dits « heureux » et « soulagés » de pouvoir rouvrir leurs salles à compter du 7 février.  

9h58 | Déconfinement: la réouverture des salles de spectacle accueillie tièdement

Même s’ils ont reçu mardi le feu vert pour rouvrir le 7 février à 50 % de leur capacité, et jusqu’à un maximum de 500 spectateurs, les propriétaires de salles de spectacles ont accueilli la nouvelle avec plus de déception que d’enthousiasme. « Il n’y a personne qui est intéressé à faire des spectacles à demi-capacité, dit Michel Sabourin, du Club Soda. Ce n’est pas rentable. » 

9h30 | Vaccination des camionneurs: les PME s’inquiètent des problèmes d’approvisionnement

Les PME craignent que la vaccination obligatoire des camionneurs accentue la hausse des coûts et les problèmes d’approvisionnement, et les pousse encore plus «au bord du gouffre», selon un récent sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).  

9h25 | Assouplissements: «tout ça est très scientifique»

Les assouplissements annoncés par le premier ministre François Legault mardi semblent avoir été tirés au sort, et non décidés sur une base purement scientifique, croit Richard Martineau.  

9h05 | Nouveaux assouplissements: entrevue avec Frédéric Picotte, médecin de famille à Shawinigan

8h57 | L'Autriche met fin au confinement des non-vaccinés

L'Autriche a annoncé mercredi la levée prochaine du confinement des non-vaccinés, même s'ils vont bientôt devenir hors la loi avec l'entrée en vigueur de la vaccination obligatoire contre la COVID-19. 

8h01 | Les deux tiers des personnes positives à la COVID-19 en Angleterre l'ont déjà eue

Près des deux tiers des personnes positives à la COVID-19 en janvier en Angleterre ont dit avoir déjà été contaminées par le coronavirus, montre une étude de l'Imperial college London parue mercredi. 

BRITAIN-HEALTH-VIRUS

AFP

7h19 | Assouplissements: une «claque au visage» des gyms et des spas

Les propriétaires de gyms et de spas sont furieux d’avoir été carrément exclus des assouplissements du gouvernement et se demandent en quoi leur milieu est considéré comme plus à risque.  

Photo Martin Alarie

5h55 | Les enfants frappés durement par la COVID-19

Deux fois plus de jeunes patients infectés à la COVID-19 se sont retrouvés aux soins intensifs de l’Hôpital de Montréal pour enfants depuis la mi-décembre que dans les 20 autres mois de la pandémie. 

Arville

Photo courtoisie, Hôpital de Montréal pour enfants

5h35| Le Danemark compte lever ses restrictions malgré des cas record

Le Danemark entend lever ses restrictions anti-COVID au 1er février malgré un nombre record de nouveaux cas, jugeant sa forte couverture vaccinale suffisante face à la moindre sévérité du variant Omicron, a annoncé le gouvernement dans une lettre rendue publique mercredi.  

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.