/finance/homepage

La Banque du Canada maintient son taux directeur

La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de 0,25 %, car elle prévoit que l’inflation commencera à diminuer d’ici six mois. 

Plusieurs analystes s’attendaient à ce que la Banque resserre l’accès au crédit dès aujourd’hui pour freiner la consommation et ainsi ralentir la hausse des prix. C’est la stratégie qu’a choisie la Banque centrale britannique peu avant les fêtes.

Mais la Banque du Canada maintient que l’inflation est le résultat «de la forte demande mondiale de biens, combinée aux goulots d’étranglement du côté de l’offre qui nuisent à la production et au transport», le tout combiné à une hausse du prix du pétrole.

 Écoutez Yves Daoust, directeur de la section Argent du journal de Montréal et du Journal de Québec, sur QUB radio :  

Ce contexte devrait maintenir l’inflation près de 5% jusqu’à l’été, estime la Banque.

Mais «à mesure que les ruptures d’approvisionnement diminueront, l’inflation devrait baisser à un rythme raisonnablement rapide pour atteindre environ 3 % d’ici la fin de l’année, puis se rapprocher graduellement de la cible».

La prochaine mise à jour du taux directeur sera publiée le 2 mars.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.