/regional/quebec/quebec

Le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval décède moins de trois mois après son élection

Le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, Alain Dufresne, est décédé subitement mardi soir.

Photo Facebook

Le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, Alain Dufresne, est décédé subitement mardi soir.

Le maire de Sainte-Brigitte-de-Laval, Alain Dufresne, est décédé subitement mardi soir. 

Son décès inattendu, moins de trois mois après son élection, crée une onde de choc au sein du personnel de cette municipalité de plus de 8 000 habitants, au nord de Québec. L’homme de 65 ans laisse dans le deuil sa femme, ses quatre enfants et ses 10 petits-enfants, a fait savoir la Municipalité.  

«La Ville tient à souligner son implication et son dévouement et souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches», a-t-on réagi, soulignant le parcours de ce citoyen «engagé» auprès de sa communauté.  

La COVID-19 n'a absolument rien à voir avec sa mort, nous a-t-on par ailleurs confirmé. 

Alain Dufresne avait été conseiller municipal auparavant, entre 2013 et 2017. Il était propriétaire d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’éclairage à Beauport et avait notamment obtenu plusieurs contrats d’envergure dans les dernières années, notamment pour le Méga Parc des Galeries de la Capitale et le Club Med dans Charlevoix.  

M. Dufresne avait remporté le scrutin avec près de 52% des voix, en novembre dernier, devant le maire sortant Carl Thomassin. La fille de M. Dufresne, Michèle, a également décroché un poste au conseil municipal lors du même scrutin. Elle est actuellement mairesse suppléante.  

Rappelons que trois membres de la famille Dufresne s’étaient présentés aux récentes élections.

En pleine forme lors de la campagne

En entrevue, Alain Dufresne, avait alors raconté ses problèmes de santé des dernières années, son combat contre le cancer et sa greffe du foie. Il se sentait désormais en pleine forme pour revenir en politique active et disait se lancer dans la course à la mairie pour «aider les gens». Il s’était alors dit fier de la candidature de sa fille et de son fils Louis.  

Les drapeaux de l’hôtel de ville et des édifices municipaux ont été mis en berne. Les détails seront communiqués plus tard concernant la cérémonie visant à lui rendre hommage.  

Une élection partielle à la mairie pour trouver celui ou celle qui succédera à M. Dufresne devra être planifiée d’ici quatre mois. La date du scrutin sera déterminée ultérieurement.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.