/news/culture

Trois acteurs québécois nommés aux César

Les acteurs québécois Sylvain Marcel et Danielle Fichaud ont décroché des nominations à la cérémonie des César, en France, pour leurs performances respectives dans la comédie dramatique Aline. Xavier Dolan est aussi en lice pour un prix grâce à son rôle dans le film Illusions perdues.

• À lire aussi: Critique d'«Aline»: un hommage à la diva

• À lire aussi: Aline et Céline: le vrai et le faux

C’est d’ailleurs le drame d’époque Illusions perdues, une adaptation du roman de Balzac réalisée par le cinéaste français Xavier Giannoli, qui domine les nominations avec 15 citations. Le Québécois Xavier Dolan a été retenu dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle.

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

La comédie Aline, librement inspirée de la vie de Céline Dion, fait aussi bonne figure avec 10 nominations. Sa créatrice, la comédienne française Valérie Lemercier, est en lice pour les prix de la meilleure actrice et de la meilleure réalisation, tandis que les Québécois Sylvain Marcel et Danielle Fichaud figurent parmi les finalistes pour les prix de meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle.

La 47e cérémonie des César aura lieu le 25 février, à Paris.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.