Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de la COVID-19 bouleverse nos vies depuis près de deux ans.
Vous retrouvez ici toutes les nouvelles au fil de la journée liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.
DERNIER BILAN 23h34
PLANÉTAIRE
Cas: 365 742 939
Morts: 5 636 164
ÉTATS-UNIS
Cas: 73 427 335
Morts: 878 421
CANADA
Ontario: 1 016 099 cas (11 230 décès)
Québec: 849 520 cas (13 065 décès)
Alberta: 481 182 cas (3505 décès)
Colombie-Britannique: 316 873 cas (2575 décès)
Manitoba: 117 971 cas (1538 décès)
Saskatchewan: 112 693 cas (983 décès)
Nouvelle-Écosse: 35 541 cas (136 décès)
Nouveau-Brunswick: 27 261 cas (221 décès)
Terre-Neuve-et-Labrador: 16 493 cas (38 décès)
Île-du-Prince-Édouard: 6812 cas (9 décès)
Territoires du Nord-Ouest: 5295 cas (15 décès)
Yukon: 3006 cas (16 décès)
Nunavut: 1487 cas (5 décès)
Canadiens rapatriés: 13 cas
Total: 2 990 580 cas (33 336 décès)
NOUVELLES
21h37 | Convoi de camionneurs: la sécurité des députés pourrait être menacée

L’important convoi de camionneurs qui converge vers Ottawa sème l’inquiétude auprès du sergent d’armes de la Chambre des communes.
Celui-ci a envoyé un courriel aux députés fédéraux, prévenant ceux qui allaient se trouver dans la capitale de ne pas se rendre sur la colline parlementaire vendredi et samedi.
19h26 | Trois-Rivières: une infirmière jette des vaccins faute de clients
Une infirmière de Trois-Rivières, en Mauricie, a tenu à lever le drapeau jaune puisqu’elle a dû jeter des dizaines de doses du vaccin Moderna depuis le début du mois de janvier, faute de clients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous.
Le phénomène des «no-show», des personnes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous, continue de sévir dans les pharmacies de la Mauricie qui offrent le vaccin contre la COVID-19.Un constat désolant auquel fait face l’infirmière Monique Rhéaume à la pharmacie où elle travaille à la vaccination deux jours par semaine.
18h55 | La baisse des hospitalisations se poursuivra demain au Québec
La baisse des hospitalisations en raison des cas de COVID-19 se poursuit au Québec.
Le gouvernement annoncera demain que 62 personnes de moins occupent un lit dans un des hôpitaux de la province.
49 personnes de plus sont décédées des suites de la maladie.
18h45 | Un symbole universel pour permettre d’identifier les personnes immunosupprimées

Après le décès en automne dernier de sa fille immunosupprimée, Louis Sansfaçon a créé une épinglette à mettre sur le masque afin de sensibiliser le public à l’importance de garder ses distances, en particulier lorsqu’une personne avec une déficience immunitaire est présente.
L’Immunoclip, un «I» rouge, est une épinglette de plastique nettoyable et réutilisable qui se porte sur le côté du masque.
18h15 | COVID-19: peu d’impacts du virus chez les élèves en Estrie
Si une multiplication des cas de COVID-19 était attendue dans les classes, la grande majorité des élèves de l’Estrie sont pourtant bien à l’école depuis le retour en classe en présentiel en janvier.
Les absences reliées à la COVID-19 sont de l’ordre de 5 à 7 % dans les différents centres de services scolaires de la région, les absences liées à la situation épidémiologique étant ainsi moins nombreuses qu’envisagé.
17h10 | Une première clinique de vaccination éphémère ouvre ses portes à Montréal
À Montréal, une première clinique de vaccination éphémère a ouvert ses portes à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent.
La santé publique a choisi d’installer cette clinique en plein cœur du centre-ville afin de se rapprocher des populations plus vulnérables, y compris la clientèle itinérante.
17h07 | L'Université Concordia annonce le retour des cours en présentiel pour le 3 février
L’Université Concordia a annoncé jeudi que l’enseignement en personne reprendra le 3 février prochain dans ses murs, un retour qui sera donc plus tardif que les autres universités montréalaises.
L’établissement a cependant indiqué dans son communiqué que «les événements sportifs et les spectacles demeurent en suspens jusqu’à nouvel ordre».
17h01 | Plus de 130 000 morts en France depuis le début de l'épidémie de COVID-19
Le seuil des 130 000 décès liés à la COVID-19 a été franchi jeudi en France, moins de deux ans après le début de l'épidémie, selon les chiffres de Santé publique France, qui a encore recensé près de 400 000 nouveaux cas en 24 heures.
Le compteur macabre continue de tourner: depuis le début de l'épidémie, 130 015 personnes infectées par la COVID-19 sont mortes à l'hôpital, en maison de retraite ou dans d'autres établissements médico-sociaux. Soit 268 de plus que la veille.
16h39 | L'OMS promet d'agir après des accusations de racisme visant un directeur en Asie

AFP
L'OMS s'est engagée jeudi à prendre des «mesures appropriées» après de graves accusations de racisme et de mauvaise conduite visant son directeur régional pour le Pacifique occidental. Un nouveau scandale au moment où l'Organisation réclame plus de moyens et d'indépendance.
Le responsable mis en cause, le Japonais Takeshi Kasai, s'est dit prêt à collaborer à toute enquête, et la France comme le Royaume-Uni ont fait savoir qu'ils suivaient cette affaire de près.
15h25 | 10 déclarations étonnantes de James William Awad pendant son point de presse
Un mois après avoir fait scandale, le controversé James William Awad annonce qu’il compte poursuivre Sunwing après avoir fait le party avec une centaine de Québécois buvant de l’alcool et vapotant dans l’avion du transporteur.
14h19 | Le «Tiger King québécois»: une série documentaire américaine en chantier sur James William Awad

Photo Francis Pilon
Surnommé Senior, le personnage plus grand que nature James William Awad, célèbre pour avoir organisé à la fin de 2021 le controversé party dans un avion de Sunwing, est maintenant dans la mire du réalisateur à qui l’on doit «Beachclub» et «Barmaids».
Le réalisateur et producteur au contenu Simon Sachel («Un zoo pas comme les autres», «Mères à boutte», «Havana Qc») a signé une entente avec la boîte de production californienne Picture Lock Entertainment pour l’exclusivité du développement d’une série documentaire destinée aux plateformes de vidéos sur demande internationales, dont Netflix et YouTube Originals. Des pourparlers avec ces deux géants du web sont par ailleurs déjà amorcés, a signifié M. Sachel à l’Agence QMI.
14h17 | Point de presse de Awad : des journalistes menacés d’expulsion

Photo Pierre-Paul Poulin
Le point de presse de James William Awad qui devait s’expliquer jeudi matin sur le vol controversé qu’il a organisé pour un groupe d’influenceurs est loin de s’être déroulé dans les règles de l’art, alors que les journalistes présents ont été menacés d’expulsion.
«C’est une question par journaliste, il n’y a pas de ''follow-up'' (question de suivi). Si vous continuez avec vos ''follow-up'' vous allez être expulsés de la conférence de presse», a fait savoir la personne qui s’occupait d’animer le point de presse du jeune homme.
14h18 | Des gyms de Québec vont défier le gouvernement le temps d'une journée
Des salles de conditionnement physique de Québec se préparent, comme plusieurs autres dans la province, à ouvrir dimanche pour protester contre le gouvernement Legault qui maintient leur fermeture.
C'est le cas du CrossFit Lac-Beauport, CrossFit Québec City et du Gym Hyperactif.
Les propriétaires espèrent ainsi faire bouger les choses, comme l'a fait la pâtissière de Jonquière la semaine dernière.
13h48 | COVID-19: enfin une tendance à la baisse des hospitalisations au Québec

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Pour la première fois depuis le début de la vague Omicron, Québec rapporte une baisse du nombre d’hospitalisations recensées sur une période d’une semaine.
Cette baisse, décrite par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) dans son rapport hebdomadaire publié jeudi, touche l’ensemble des régions et des groupes d’âge.
13h23 | Groupes extrémistes : «vous risquez de nuire aux chances des camionneurs», dit O’Toole
Erin O’Toole a mis en garde les groupes extrémistes de ne pas utiliser la violence dans le cadre des manifestions des prochains jours.
13h11 | Le Dr Boileau veut y aller «une semaine à la fois» concernant les assouplissements

La santé publique entend annoncer les prochains assouplissements «une semaine à la fois», mais son directeur national, le Dr Luc Boileau, refuse toujours préciser quels secteurs pourront bientôt goûter aux joies du déconfinement.
Aux côtés de deux de ses conseillères, le successeur du Dr Arruda s’est présenté devant les journalistes jeudi en l’absence de tout politicien, une première depuis son entrée en fonction.
12h32 | L’optimisme des propriétaires de PME ne s’améliore pas, déplore la FCEI
Le niveau de confiance des chefs de PME canadiennes est demeuré particulièrement bas en janvier, notamment en raison des difficultés d’approvisionnement, des restrictions sanitaires et des pénuries de main-d’œuvre, selon le baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
11h53 | Au tour de Marc Dupré de reporter un spectacle au Centre Vidéotron
À son tour, jeudi matin, Marc Dupré a annoncé le report de son concert en raison des restrictions sanitaires.
Il n’y a plus aucun spectacle à l’horaire au Centre Vidéotron, au mois de février. À son tour, jeudi matin, Marc Dupré a annoncé le report de son concert en raison des restrictions sanitaires.
11h15 | «Vous devez avoir honte!» - James William Awad
Un mois après avoir fait scandale, le controversé James William Awad annonce qu’il compte poursuivre Sunwing après avoir fait le party avec une centaine de Québécois buvant de l’alcool et vapotant dans l’avion du transporteur.
11h | La baisse des hospitalisations se poursuit au Québec
Les malades infectés à la COVID sont en baisse au Québec qui affiche un bilan de 3153 personnes dans ses centres hospitaliers, dont 235 patients aux soins intensifs.
La province déplore également 56 nouveaux décès portant le total des victimes du coronavirus à 13 065 depuis le début de la pandémie.
LA SITUATION AU QUÉBEC EN DATE DU 27 JANVIER 2022
- 849 520 personnes infectées (+4150)*
- 23 081 tests rapides autodéclarés jusqu’à maintenant, dont 18 271 positifs: 1 813 déclarés pour la journée d’hier, dont 1 153 positifs
- 13 065 décès (+56)
- 3153 personnes hospitalisées
*231 entrées
*348 sorties
- 235 personnes aux soins intensifs
*17 entrées
*34 sorties
- 84 663 doses administrées s'ajoutent, soit 78 789 dans les dernières 24 heures et 5874 avant le 25 janvier, pour un total de 17 422 616 doses administrées au Québec.
- Hors Québec, ce sont 271 922 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 17 694 538 doses reçues par les Québécois.
* Le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires
10h08 | Le régulateur européen approuve la pilule anti-COVID de Pfizer
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré jeudi avoir approuvé la pilule anti-COVID de Pfizer, commercialisée sous le nom de Paxlovid, qui devient le premier médicament antiviral pris par voie orale autorisé au sein de l'Union européenne.
9h50 | «Non, je suis désolé monsieur»
9h20 | Exposé à la COVID, Justin Trudeau est en isolement
Le premier ministre Justin Trudeau s'est placé en isolement préventif après avoir été exposé à la COVID-19.
Sur Twitter, le premier ministre a toutefois souligné que son résultat au test rapide s'est avéré négatif. Il s'isolera néamoins pour cinq jours
8h03 | COVID-19: 23 000 tests enregistrés en deux jours sur la plateforme d'autodéclaration
7h36 | Des ajustements pour faire plus de chirurgies au Bas-Saint-Laurent
Malgré une pression forte sur le système hospitalier, les autorités de la santé du Bas-Saint-Laurent sont en mesure de maintenir une capacité chirurgicale supérieure à d’autres régions de la province. Le taux de production des blocs tournait autour de 70 % la semaine dernière.

7h16 | La Catalogne supprime le passeport sanitaire, jugé inefficace face à Omicron
La région espagnole de Catalogne a décidé de mettre fin à partir de vendredi à l'obligation de présenter un passeport sanitaire pour entrer dans les bars, restaurants et salles de sport, le jugeant peu efficace face à la grande contagiosité d'Omicron.
7h00 | Ukraine: record quotidien d'infections au coronavirus
L'Ukraine a annoncé jeudi un nouveau record quotidien de contaminations au coronavirus liée au variant Omicron très contagieux, au lendemain d'une recommandation faite aux établissements scolaires de passer à l'enseignement à distance.
6h21 | Hong Kong réduit la quarantaine des voyageurs à deux semaines
Hong Kong a annoncé jeudi que la quarantaine obligatoire à l'hôtel pour les voyageurs en provenance de l'étranger, l'une des plus longues au monde, sera réduite de trois à deux semaines à partir du 5 février.
6h00 | Le directeur national de la santé publique fait le point à 15h
Le directeur national par intérim de la santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, fera le point sur la pandémie dans une conférence de presse distincte du gouvernement à 15h.

Joël Lemay / Agence QMI
5h10 | Passeport vaccinal: ils se proposent pour faire les courses des non-vaccinés
Des Québécois proposent de faire des courses pour les non-vaccinés, qui ont vu leur accès à plusieurs commerces être interdit depuis l’imposition récente du passeport vaccinal.
« [sic] Ta pas ton passeport vaccinal pis ta besoin d’aller chercher des trucs dans les magasins qui le demandent ? [...] Jsuis la pour toi », écrit une femme sur Facebook, en proposant un tarif au déplacement de livraison le jour même pour des achats dans plusieurs magasins à grande surface.

Photo Martin Alarie
4h48 | L'Angleterre a levé l'essentiel des restrictions
L'Angleterre remise ses masques et passeport sanitaires: elle a abandonné jeudi la quasi-totalité des dernières restrictions mises en place face au variant Omicron, le gouvernement espérant que la population vive avec la COVID comme avec la grippe.
Ce vent de liberté tombe à point pour le premier ministre Boris Johnson, plus que jamais fragilisé à la tête du gouvernement par le scandale des fêtes à Downing Street au mépris des règles anti-coronavirus.