/news/world

Un conflit en Ukraine «n'est pas inéluctable» selon les États-Unis

Un conflit entre l'Ukraine et la Russie «n'est pas inéluctable», a affirmé vendredi le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. 

• À lire aussi: Ottawa élargit son opération de formation militaire en Ukraine

• À lire aussi: Washington refuse par écrit une exigence-clé de Moscou

• À lire aussi: Trudeau devrait appeler Poutine, conseille l’ambassadeur russe au Canada

«Il reste du temps et du champ pour la diplomatie», a-t-il souligné lors d'une rare conférence de presse.

Plus de 100 000 soldats russes sont déployés à la frontière ukrainienne depuis fin 2021, signe pour Washington qu'une invasion pourrait être imminente.

Mais le chef du Pentagone a souligné qu'il n'y avait «aucune raison» que cette situation dégénère nécessairement en un conflit.

«M. Poutine a la possibilité lui aussi de faire ce qu'il faut», a-t-il assuré, en référence au président russe qui dément tout projet d'invasion, mais estime la Russie menacée par une éventuelle expansion de l'Otan et le soutien occidental à l'Ukraine.

Moscou a lié la désescalade à la fin de la politique d'élargissement de l'Alliance atlantique, notamment à l'Ukraine, et au retour des déploiements militaires occidentaux aux frontières de 1997.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.