Le convoi de la liberté en route vers Ottawa pour manifester samedi fait beaucoup de bruit depuis quelques jours et en fera sûrement dans les jours à venir. Mais Elsie Lefebvre n’est pas convaincue qu’il soit réellement représentatif de la population en général.
• À lire aussi: EN IMAGES | La manifestation s’installe dans le cœur d’Ottawa
• À lire aussi: EN IMAGES | Le convoi de camionneurs du haut des airs
• À lire aussi: Les 5 moments clés du mouvement de contestation des camionneurs
«Ces gens-là ont le droit de manifester, de s’exprimer sur cette question-là. [...] Est-ce qu’on peut penser que c’est un mouvement de masse? Je ne crois pas. Peut-être que ça va s’essouffler comme les autres manifestations qu’on a connues à Montréal, notamment», croit la jouteuse.
Alors que le mouvement a été mis en branle par des camionneurs qui protestaient contre la vaccination obligatoire à la frontière canado-américaine, Emmanuelle Latraverse déplore qu’il ait perdu de la légitimité quand des extrémistes s’y sont joints.
«Le bébé de ce projet-là, c’est un homme dans l’Ouest [du Canada] qui a déjà sillonné le pays en récoltant des signatures pour ce qu’ils appellent un ''memorandum of understanding'' [protocole d’accord] pour renverser le gouvernement», explique-t-elle.
«Il a réussi à coaliser des groupes plus extrémistes autour de lui et eux se sont approprié l’histoire de ce convoi de la liberté qui à l’origine était un convoi de camionneurs qui était autre chose!», ajoute l’analyste.
Voyez l’intégralité de l’échange entre les jouteurs dans la vidéo ci-dessus